Budget vert, enjeux de l’industrie et de la Défense : retour sur la session plénière du jeudi 26 juin
La séance plénière du Conseil régional a permis aux élus d’évoquer de nombreux sujets, parmi lesquels le rapport de compte administratif 2024, le budget vert et les enjeux de la filière de l’industrie et de la Défense en Centre-Val de Loire.
Une trajectoire budgétaire maîtrisée en 2024
La Région a pu continuer d’investir massivement pour agir sur le territoire, avec plus de 460 millions d’euros de budget déployé. Au total, 81 % des dépenses ont permis de financer des interventions régionales.
Ces investissements restent très élevés malgré des ressources financières inférieures de 4.7 millions d’euros à celles de 2023 et une recette de TVA en forte baisse (-25 millions d’euros) par rapport aux annonces faites par l’État lors de la préparation du Projet de Loi Finances.
Budget vert : évaluation de l’impact environnemental des investissements de la Région en 2024
En mettant en place le budget vert des collectivités, la France devenait pionnière dans la mise en place de politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Ce budget vert permet de classer les dépenses budgétaires des collectivités selon leur impact environnemental : “favorable”, “neutre” ou “défavorable”. L’objectif : piloter les politiques publiques en étant conscient de leur impact sur l’environnement. En Centre-Val de Loire, près de 208 millions d’euros investis par la Région en 2024, soit la moitié de son budget d’investissement, étaient jugés “favorables” en 2024. La session plénière a permis de présenter un 1er « budget vert » montrant les efforts de la Région pour inscrire son territoire dans une trajectoire de décarbonation, avec pour objectif la neutralité carbone aux horizons 2030 et 2050.
Une stratégie régionale pour une économie sobre, circulaire et robuste face aux urgences écologiques et sociales
Face à une nécessité environnementale, économique et sociale, la Région fait le choix d’accélérer sa transition vers une économie sobre, circulaire et résiliente en se dotant d’une stratégie dédiée, au service de la résilience et de la souveraineté. Elle comprend 23 mesures, qui se déploient : avec les entreprises ; avec les filières ; avec les laboratoires de recherche, les acteurs éducatifs et de la formation ; avec les territoires ; et en tant que collectivité exemplaire. Cette stratégie repose sur plusieurs objectifs fondamentaux :
- Réduire les besoins en ressources ;
- Offrir aux entreprises de nouveaux débouchés ;
- Préserver les fondations sociales ;
- Renforcer la résilience locale ;
- Gagner en souveraineté matière ;
- Fédérer les acteurs régionaux.
L’économie circulaire, objectif national et pilier du développement durable, fait ainsi l’objet en Centre-Val de Loire d’une stratégie qui place la sobriété, l’efficacité, et le développement des énergies renouvelables, au cœur de ses actions.
Dès maintenant visionner le replay de la session
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, s’adresse à tous les habitants et fait le point sur les nouveautés à prévoir pour cette rentrée.
Deux jours pour débattre, partager et valoriser le pouvoir d’agir citoyen. La Région organise ces 4èmes rencontres afin de mettre en lumière les dynamiques de participation citoyenne
La séance plénière du Conseil régional s'est déroulée le jeudi 16 octobre 2025 depuis l'hémicycle Jean Zay de l'Hôtel de Région.
La session plénière du 16 octobre dernier a permis de faire le point sur la feuille de r