La Région Centre-Val de Loire a adopté son 2e Schéma de Promotion des Achats !
La Région Centre-Val de Loire vient d'adopter son deuxième Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables ( SPASER), pour les 5 prochaines années de 2023 à 2027.
L'objectif : Promouvoir des achats publics toujours plus responsables autour de 3 axes majeurs : l'emploi, la transition énergétique et le transport décarboné.
La Région Centre-Val de Loire est engagée de manière affirmée et innovante dans la protection de l'environnement, ainsi que dans l'accompagnement des mutations économiques et sociales qui bouleversent ses territoires. Ainsi, dans une volonté d'exemplarité, elle a été la 1ère Région à engager une démarche volontariste qui se poursuit en termes d'achats publics responsables.
François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire
SPASER 1 : la Région Centre-Val de Loire 1ère et seule Région à obtenir le label "Relations Fournisseurs responsables".
La Région Centre-Val de Loire est historiquement engagée dans une démarche volontariste d'intégration du développement durable dans ses achats.
Depuis 2017, la démarche s'est structurée avec l'élaboration d'un 1er Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables ( SPASER 1 ). Ce dernier s'est cloturé cette année 2022 sur un bilan très positif. En 4 ans, 18 chantiers représentant l'ensemble des engagements du schéma voté ont été mis en oeuvre, en partenariat avec l'ensemble des services de la Région.
Quelques actions et indicateurs :
- Mise en place des actions facilitant l'accès aux TPE/PME à la commande publique, et particulièrement locales : 76% des fournisseurs de la région sont des TPE/ PME et 78,6% locales.
- Augmentation très importante de la prise en compte des dimensions sociales et environnementales dans les consultations : intégrées dans plus de 90% des marchés et se traduisant par exemple sur la dimension sociale par 45 000 heures d'insertion en 2021 pour 150 bénéficiaires.
- Une diminution considérable du délai global de paiement des fournisseurs passant de 29,6 jours en 2016 à 18,8 jours, soit plus de 10 jours de trésorerie gagnée pour nos entreprises.
- Une amélioration constant de la relation entre la Région et les fournisseurs qui sont satisfaits à 80% selon la deuxième enquête "Voix des fournisseurs" ( 20221) sur 21 critères, 20 ont atteint plus de 80% de satisfaction comparés à 2018 ou seulement 7 atteignaient 80% de satisfaction
SPASER 2 : de nouveaux chantiers au plus près des transitions
Le SPASER 2, élaboré pendant 6 mois dans le but d'obtenir une vision ambitieuse et pragmatique des futures actions, est structuré autour de 3 axes principaux :
- L'emploi, avec la prise en compte de la transition écologique dans le prochain Plan Régional de formation, mais aussi orienter certains marché vers des secteurs en tension, et enfin de participer à la réduction de l'empreinte carbone de la formation professionnelle.
- La transition énergétique, avec la poursuite des programmes d'envergure tels que les Contrats de Performance Énergétique pour les lycées de la Région, mais aussi les achats d'énergies vertes, l'approvisionnement local et la réduction de l'impact environnemental du numérique
- Le transport décarboné, avec un objectif de décarbonation des services de transport ( stratégie Zéro diesel pour les cars Rémi), ainsi qu'un changement de pratiques auprès des usagers.
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Le Président François Bonneau vous présente ses vœux pour une nouvelle année placée sous le signe de la solidarité, du mieux vivre ensemble et de la réussite.
Le budget 2024 était à l’ordre du jour de la séance plénière de l’Assemblée régionale ce 21 décembre.
La séance plénière de l'Assemblée régionale s'est déroulée le jeudi 27 juin 2024 en direct depuis l'hémicycle Jean Zay du Conseil régional.