
La Région agit et s’engage pour une société plus inclusive
Animée par des valeurs d’égalité, de justice, de solidarité et de progrès social pour toutes et tous, la Région Centre-Val de Loire souhaite permettre à chacun et chacune de jouir de ses droits et d’exercer ses devoirs dans les mêmes conditions, quelle que soit sa situation sociale, géographique ou son handicap. Les personnes en situation de handicap se heurtent encore trop souvent à des conditions d’accueil et à des aménagements qui les limitent dans leur vie quotidienne : accès à des équipements publics, mobilités, éducation, accès à la formation et à l’emploi, etc. La Région Centre-Val de Loire agit pour construire une société inclusive qui permet à chacun et chacune de trouver sa place.
La Région Centre-Val de Loire s’engage
Actuellement, le cadre législatif dans le domaine du handicap repose sur la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Cette loi s’articule autour de deux grands principes :
- Accessibilité : généralisée aux dispositifs de droit commun, des personnes limitées dans leur autonomie pour permettre « l’accès à tout pour toutes et tous » en matière de scolarisation, d’emploi, de santé, de cadre de vie et d’activités de la vie sociale ;
- Compensation : pour réduire et surmonter les incapacités fonctionnelles des personnes elles-mêmes.
La collectivité régionale est mobilisée de longue date autour des enjeux d’inclusion :
- 2009 : signature d’une Charte pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ;
- 2011 : signature de la première convention triennale de partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique). La 5ème convention triennale sera signée en juin 2025 ;
- 2018-2021 : adoption du plan d’action régional « Toutes et tous mobilisé·es pour l’égalité » qui porte sur l’inclusivité et l’accessibilité des personnes en situation de handicap, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention et la lutte contre les discriminations.
Au sein de ses politiques publiques, la Région Centre-Val de Loire veut s’investir pour plus d’égalité et une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.
Lancée en décembre 2023, la feuille de route repose sur 4 axes et 23 mesures à travers lesquelles la Région Centre-Val de Loire s’engage à renforcer son action et se fixe une nouvelle ambition pour une société plus inclusive et solidaire.
Axe 1 - Mieux connaître et reconnaître les handicaps dans la collectivité et au sein des politiques régionales
La Région Centre-Val de Loire se doit d’être exemplaire en matière d’employabilité de personnes en situation de handicap, notamment en catégories A et B, mais également dans l’intégration et le maintien dans l’emploi. En parallèle, elle se donne pour objectif de sensibiliser l’ensemble des agentes et agents, en charge de mettre en œuvre les politiques publiques, et de favoriser un dialogue régulier avec les personnes concernées par le handicap.
Axe 2 - Mieux informer et mieux accueillir
L’accessibilité en Centre-Val de Loire est engagée ! Tant sur le volet de la communication aux personnes en situation de handicap (braille, méthode Facile A Lire et à Comprendre - FALC) que sur celui de la mise aux normes des transports, dans les lycées, des sites touristiques, etc., la Région s’attache à améliorer les accès pour favoriser l’inclusion. L’accessibilité des services publics est également une priorité et la collectivité donne l’exemple avec l’inauguration de l’hémicycle, en décembre 2023.
Axe 3 - Mieux accompagner les parcours d'inclusion
La Région Centre-Val de Loire est mobilisée sur les questions d’emploi et d’insertion des personnes en situation de handicap. Les objectifs sont multiples : favoriser l’accès à ses formations et aux parcours de création d’entreprise, promouvoir l’activité économique des structures d’insertion et soutenir les investissements mutualisés en faveur de l’accessibilité, développer l’emploi associatif des personnes en situation de handicap, etc.
Axe 4 - Mieux en parler pour faire changer les regards
La Région s’attache à contribuer au changement de regard de tous et toutes sur le handicap. Elle sensibilise les jeunes via son site YEP'S et ses réseaux sociaux. Elle participe également aux grands événements nationaux, en communiquant plus largement, en partageant des témoignages inspirants, en valorisant des talents, en mettant en avant les capacités et réussites de personnes en situation de handicap. Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont la preuve de ce changement d’image !
En France, environ 1 personne sur 6 souffre d’une forme de handicap, soit 12 millions d’habitants. En 2022, la population française comptait 1,29 millions de personnes percevant l’allocation aux adultes handicapés (AAH) dont 47 000 allocataires en Centre-Val de Loire. Au niveau national, 50% d’entre eux ont un taux d’incapacité de 80% et plus, contre 41% dans notre Région. Parmi les bénéficiaires du territoire Régional, 86% vivent à domicile et 64% habitent seuls ou seuls avec des enfants.
Lorsqu’elles travaillent, les personnes reconnues handicapées exercent une moins grande variété de métiers par rapport aux autres personnes : 20 professions représentent 32 % de l’emploi des personnes reconnues handicapées, contre seulement 23 % de l’emploi des autres personnes. En Région Centre-Val de Loire, 1 travailleur sur 10 est en situation de handicap et 40% des allocataires AAH ont des revenus en dessous du seuil de bas revenu. Face à ce constat, la Région a pris plusieurs mesures, notamment avec le mouvement associatif : convention en faveur de l’embauche, création d’un CAP’ASSO Handicap à l’occasion des 20 ans du dispositif et priorisation de l’aide aux projets de pratique associative.
En 2024, le taux d’emploi d’agentes et d’agents en situation de handicap était de 11% au sein de la collectivité (contre 6% imposé par la loi de 2005) qui s’est également associée, pour la 4ème fois en 2024, à l’initiative nationale « Duo-day » (vidéo Youtube) dédiée à la découverte des métiers et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Ce sont près de 4,6 millions de français métropolitains en situation de handicap, de 15 ans ou plus, qui déclarent en 2022, avoir globalement une restriction importante, pour des raisons de santé, depuis plus de six mois, dans les activités que les gens font habituellement. La Région Centre-Val de Loire agit en faveur de l’accessibilité avec 343 prestataires touristiques détenant le label « tourisme et handicap » en 2022 (3e rang national), 100% des cars du réseau Rémi mis aux normes dans le courant de l’année 2026, ou encore 119 sites traités à l’horizon 2028.