projets éducatfs
Aide

100% Mobilité Européenne et Internationale

Un projet de mobilité c’est un séjour en Europe ou à l’international, organisé par une équipe pluridisciplinaire, pour une classe ou un groupe classe, sur une durée minimum, hors temps de déplacement, de 5 jours pour un séjour sans échange et de 6 jours pour un séjour avec échange.

Parce qu’une éducation ouverte sur l'international joue un rôle important dans le parcours de formation des lycéen·nes ainsi que dans leur épanouissement personnel, leur orientation et leur insertion professionnelle, la Région Centre-Val de Loire soutient les projets de mobilité des établissements de formation.

Les pays éligibles

En Europe

La région soutient les projets de séjours en faveur des jeunes dans les lycées à destination des pays européens éligibles au dispositif ERASMUS+ (Union européenne et pays assimilés) ainsi que du Royaume-Uni.

Liste des pays éligibles dans les documents liés.

À l’International

La région soutient les projets de séjours en faveur des jeunes en formation initiale et post-bac dans les lycées au sein de ses régions de coopération décentralisée et ceux portant sur des actions de solidarité quel que soit le pays.Liste des régions de coopération décentralisée dans les documents liés

S’agissant de la mobilité européenne celle-ci est ouverte :

  • aux lycéens en formation initiale (de la seconde à la Terminale).;

S’agissant de la mobilité internationale celle-ci est ouverte :

  • aux BTS et classes préparatoires pour les projets de séjour en Europe ;
  • à tous pour les projets de séjour hors Europe se déroulant dans les zones de coopération décentralisée en Afrique et en Asie ou bien partout dans le monde à l’appui d’un volet de solidarité.

Documents liés

Mode opératoire Parcours d'Europe - Etape Trans'Europe "Lycéens"

Étape n°1 : Initiation du projet
Le projet de séjour est préparé par l’équipe éducative du lycée (un ou plusieurs professeurs) pour les élèves d’une même classe (ou un groupe d’élèves ayant des options communes), il faut définir :

logo Parcours d'Europe et Centre Val de Loire
  • Les thématiques (en rapport avec les enseignements : culture, arts, sciences et techniques, citoyenneté, patrimoine, histoire, l’environnement....)

  • les objectifs
  • la participation des élèves durant le projet
  • le programme du séjour - le budget prévisionnel
 

Le projet doit être saisi en ligne sur LyNet, l’extranet – lycée et transmis au Conseil Régional : https://lynet.regioncentre.fr/lycee/ (nouvelle fenêtre)*un calendrier (accessible sur LyNet) détermine les délais nécessaires au vote de la Commission Permanente Régionale qui doit statuer obligatoirement avant la date de départ du séjour.

Pour vous aider dans le montage de votre projet, nous vous proposons en téléchargement dans les documents liés des exemples de fiches projets réalisées par des lycées de la région et qui ont particulièrement retenu notre attention.

Étape n°2 :

Instruction du projet

  1. La Commission Tripartite (membres du Rectorat, Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et le Conseil régional du Centre-Val de Loire) donne un avis sur le projet de séjour (conformité et contenu pédagogique)

  2. Le projet de séjour ayant reçu un avis favorable est proposé pour validation à la Commission Permanente Régionale.
  3. Après validation, le Conseil Régional verse au lycée 50 % de la subvention allouée.

Étape n°3 : Réalisation du projet

Déplacement des élèves.

Étape n°4 : Restitution du projet

  1. Le lycée établit le bilan pédagogique et le bilan financier du séjour (dans les 2 mois qui suivent le retour des élèves)

  2. Le lycée (avec les élèves) prépare la restitution du séjour (diaporama, film, exposition photos...)
  3. L’évaluation des élèves est réalisée par l’équipe éducative par la remise d’une attestation de séjour (spécifiant les activités effectuées et les compétences acquises)

Pour vous aider dans la réalisation de vos bilans, nous vous proposons en téléchargement dans les documents liés des exemples de bilans pédagogiques réalisés par des lycées de la région et qui ont particulièrement retenu notre attention.

Contact : Direction de l'Éducation et de la Jeunesse - Nina HUSS - nina.huss@centrevaldeloire.fr - 02.38.70.27.98

Un nouveau cadre d’intervention a été adopté en Commission Permanente Régionale du 22 juin 2018.

Il sera applicable à compter de la rentrée scolaire 2018-2019, pour les séjours se déroulant de janvier à juin 2019. Les projets déposés doivent donc en tenir compte.

Il est consultable sur le site Lynet : https://lynet.regioncentre.fr/lycees (nouvelle fenêtre)

Documents liés

Mode opératoire Parcours d'Europe - Étape Actions Internationales

Étape n°1 : Initiation du projet

Le projet de séjour est préparé par l’équipe éducative de l'établissement scolaire (un ou plusieurs professeurs) pour les élèves d’une même classe (ou un groupe d’élèves ayant des options communes), il faut définir :

logo Parcours d'Europe et Centre Val de Loire
  • les thématiques (en rapport avec les enseignements : culture, arts, sciences et techniques, citoyenneté, patrimoine, histoire, l’environnement....)
  • les objectifs
  • la participation des élèves durant le projet
  • le programme du séjour
  • le budget prévisionnel
 

Pour vous aider dans le montage de votre projet, nous vous proposons en téléchargement un exemple de fiche-projet, "Pologne, le rire porquoi bfaire ?", réalisée par un lycée de la région et qui a particulièrement retenu notre attention.

Étape n°2 : Instruction du projet

  1. Le projet est examiné par une commission (membres du rectorat, DRAAF, CRMA, FFB et la Région centre Val de Loire). Des renseignements complémentaires peuvent éventuellement être demandés à l’établissement scolaire ou au CFA.

  2. Le projet de séjour ayant reçu un avis favorable est proposé pour validation à la Commission Permanente Régionale.
  3. Après validation, la Région Centre Val de Loire verse pour, l’établissement scolaire 50% de la subvention allouée, ou pour les CFA, 70% de la subvention.

Étape n°3 : Réalisation du projet
Déplacement des élèves.

Étape n°4 : Restitution du projet

L'établissement scolaire établit le bilan pédagogique (accompagné d’un diaporama, film, carnet de bord, ou autre support) et le bilan financier du séjour. Ces deux bilans sont à télécharger dans les documents liés en fin d'article.

Si le séjour « Actions Internationales » a été réalisé en Europe, l’établissement s’engage à adresser à la Région Centre-Val de Loire la liste des jeunes bénéficiaires du dispositif effectivement partis, sur la base du fichier téléchargeable ci-dessous. Attention, il existe un fichier pour les lycées et un autre pour les CFA.Étape n°5 :

La Région Centre-Val de Loire verse le solde de la subvention en fonction des dépenses réelles.

Attention :

Pour les lycées : Les documents (projets, bilans financier et pédagogique) doivent être complétés et transmis à partir de lynet : https://lynet.regioncentre.fr/lycees (nouvelle fenêtre)

Pour les CFA : Les documents (projets, bilans financier et pédagogique) doivent être complétés et envoyés par mail : Les documents sont téléchargeables ci-dessous. Les projets doivent être transmis selon le planning ci-dessous à beatrice.derenne@regioncentre.fr et les bilans financier et pédagogique à gestion.AC3S@regioncentre.fr

Actions Internationales - Départ des Apprentis - Calendrier 2018-2019

Date limite d'envoi des projets à la Région Centre-Val de Loire Date de la commission Date de la CPR Départ des jeunes à partir de la date
31/03/2018 Mai 2018 Juillet 2018 15 juillet 2018
31/10/2018 Décembre 2018 Février 2019 25 février 2019

Pour les lycées : un nouveau cadre d’intervention a été adopté en Commission Permanente Régionale du 22 juin 2018.

Il sera applicable à compter de la rentrée scolaire 2018-2019, pour les séjours se déroulant de janvier à juin 2019. Les projets déposés doivent donc en tenir compte.

Il est consultable sur le site Lynet : https://lynet.regioncentre.fr/lycees (nouvelle fenêtre)

Documents liés

Cela peut vous intéresser aussi

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région