Ma Région 100 % Santé : Orléans inaugure son nouveau bâtiment dédié à la Formation en psychomotricité
Vendredi 30 janvier, Orléans a officiellement inauguré son bâtiment de formation des psychomotriciennes et psychomotriciens. Une action concrète pour augmenter significativement le nombre de places en formations sanitaires et sociales et favoriser l’accès à la santé pour toutes et tous.
Avec l’ouverture de la faculté de médecine d’Orléans en septembre 2022, la Région Centre-Val de Loire souhaitait favoriser la formation et l’installation des professionnels de santé sur son territoire, afin de lutter contre la désertification médicale. Depuis, la Région poursuit ses efforts pour développer la formation et accueillir les étudiantes et les étudiants dans les meilleures conditions en leur offrant des locaux adaptés et des équipements de haute qualité.
L’inauguration du nouvel institut de formation en psychomotricité (IFP) s’inscrit pleinement dans la volonté de faire du Centre-Val de Loire une région privilégiée pour la formation des soignants. L’IFP d’Orléans accueille entre 70 et 80 étudiants depuis octobre 2025, pendant les 3 années de leur formation. La Région finance entièrement ce cursus et les équipements d’apprentissage à disposition des futurs soignant·es, dans le cadre de son plan 100 % santé.
Le saviez-vous ?
Dès 2019, la Région a lancé une hausse significative du nombre de places en formations sanitaires. À ce jour, le nombre de places en 1ère année de formation d’infirmier·es est de 1585 (contre 1200 en 2019), de 1400 pour la formation d’aides-soignant·es (contre 1040 auparavant) et de 153 pour les masseur·ses kinésithérapeutes (contre 90 en 2019).
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Le groupement d'intérêt public Pro-Santé Centre-Val de Loire recrute 150 médecins généralistes pour ses 30 centres de santé. Et ce jusqu'en 2025 !
Le Prix Jean-François Rey pour la Région Centre-Val de Loire
Le Comité d’Organisation du Congrès national des centres de santé a décerné à la Région Centre-Val de Loire le Prix Je
La Région soutient les solutions innovantes pour faire avancer les biotechnologies.
La crise sanitaire actuelle le prouve plus que jamais : les aides-soignants, tout comme l’ensemble du corps soignant, exercent un métier indispensable dans la société.