Dior, Guerlain, Procter & Gamble… la région accueille les principaux acteurs mondiaux de l'industrie cosmétique
Anne Besnier, vice-Présidente déléguée à l'Enseignement supérieur, à la Recherche et à l'Innovation, détaille les ambitions et le soutien de la Région à la filière Cosmétique.
Quel est l’ancrage de l'industrie cosmétique en région ?
La filière Cosmétique constitue, par son nombre d'entreprises et d'emplois, une des principales filières en Centre-Val de Loire. En plus des grands noms connus de tous, le tissu économique compte de nombreux sous-traitants. Si l'industrie cosmétique est bien représentée dans la région, nous projetons un vrai potentiel de recherche.
Vous étiez avec le président François Bonneau à Bruxelles pour une journée d'échanges et de valorisation de la filière Cosmétique, quels étaient les objectifs de ce déplacement ?
Dans le cadre du partenariat interrégional européen Go4Cosmetics, pour lequel les régions Centre-Val de Loire et Lombardie sont particulièrement impliquées, nous souhaitons valoriser la filière Cosmétique à l'échelle de l'Union européenne. Cette journée d'échanges pourrait se résumer en 4 mots clés : Réglementation, Transitions, Compétences et Consommateurs. Nos ambitions sont que le poids de la filière Cosmétique soit mieux appréhendé, que les différents partenaires européens puissent mieux travailler ensemble et que les métiers soient mieux valorisés pour attirer les jeunes. La rencontre à Bruxelles n'est que le début d'un vaste mouvement en faveur de la filière Cosmétique.
On parle d'une filière en pleine mutation. Quels sont les enjeux à relever ?
Sur le marché mondial, la cosmétique européenne peut se démarquer de la concurrence, notamment asiatique, par son positionnement plus durable et responsable. Fabriquer des produits plus verts, à base de matières premières présentes en Europe, est un enjeu pour faire la différence.
Quelles sont les actions mises en œuvre par la Région pour accompagner ces transformations ?
Le programme Ambition Recherche et Développement Cosmétosciences est financé par la Région depuis sa création en 2015. Entre 15 et 20 M€ ont déjà été apportés. L'une des forces de Cosmétosciences, qui réunit 12 laboratoires et une trentaine de partenaires industriels, est de lier la recherche et les entreprises et de valoriser les partenariats entre le monde académique et les industriels. Aujourd'hui, 5 programmes de recherche autour de la cosmétique verte sont en cours.
C'est le premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique, par sa filière industrielle, son écosystème de recherche en cosmétologie et son offre de formation. Son réseau s'étend à l'international avec de nombreux partenaires. Le pôle de compétitivité compte 630 adhérents qui réalisent 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 16 milliards à l'international. La filière Parfums et Cosmétiques s'est développée en région Centre-Val de Loire dans les années 1970 et promeut aujourd'hui ses savoir-faire et ses activités au sein de Cosmetic Valley qui bénéficie d'une renommée mondiale.
La filière Cosmétique en France en 4 chiffres clés
- 3 200 entreprises
- 250 000 emplois
- 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires
- 1 000 laboratoires de recherche
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Le Co'Met d'Orléans a accueilli les 24 et 25 mai le congrès international de la cosmétique.
Barnabé Chaillot a réussi son pari. Le Youtubeur de la lowtech a pédalé 450 km entre Lyon et Orléans sur un vélo à trois roues à assistance électrique solaire.
Si vous avez une idée d'entreprise à défendre et besoin de trouver des financements, préparez votre pitch.
À travers le programme LEADER, l’Europe et la Région soutiennent les projets innovants qui contribuent à développer les zones rurales.