Composition du CR NUM

Petit frère du Conseil National du Numérique (CNNum), le Conseil Régional du Numérique (CRNum) du Centre-Val de Loire a vu le jour en 2017. Premier Conseil régional sur le territoire français, il est issu de la Stratégie numérique du Conseil Régional initiée en 2016.

Le CRNum est une instance de participation et de représentativité de la société numérique de la région. Il est, tout d’abord, chargé d'étudier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société. Le CRNum souhaite également fédérer l'écosystème numérique de son territoire. Pour cela, ses membres sont des experts du numérique dans des domaines très variés allant de l’e-santé à la créativité numérique en passant par la formation aux métiers digitaux.

Modélisation de l’écosystème numérique en Centre-Val de Loire - Source : Human Tech Days Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre)

Dans ce cadre, il peut se voir confier des missions de prospective, d'expertise, d'étude et de consultation en veillant à véhiculer un esprit de développement, tant économique que durable mais aussi dans un esprit de solidarité, d’éthique et d’inclusion.

Il répond à trois objectifs

  • Être un espace d’engagement et d’initiatives, permettant à des personnes motrices, privées comme publiques, d’être parties prenantes de la construction des politiques publiques régionales,
  • Être un espace de dialogue, favorisant les échanges et les débats entre ses membres, et la société numérique locale et nationale, mais également un moyen d’échanges constructifs entre les élus régionaux et les acteurs numériques du territoire ; 
  • Apporter une expertise technique : en étant saisi par les instances exécutives permet d’apporter un support et des conseils sur des questions de politiques publiques transversales qui touchent de près ou de loin au numérique.

Le Conseil Régional du Numérique peut être saisi par le Président du Conseil Régional, les Vice-président-e-s ou des conseiller-ère-s sur tous les sujets jugés opportuns. Il peut en outre et de sa propre initiative formuler auprès du Président du Conseil Régional des propositions pour des actions à destination de la société numérique et des usagers.

Les membres du CRNum au côté de Mounir Mahjoubi ex-secrétaire d'État chargé du Numérique

Côté projet, Le Conseil Régional du Numérique est à l’origine des “Human Tech Days” organisé à partir de janvier 2019 en partenariat avec le Conseil régional. Les membres du CRNum sont fortement impliqués dans toutes les phases de l’élaboration des HTD, du choix des thématiques, dans la l’animation des ateliers, ou encore dans l’organisation d’événements pour valoriser l’écosystème numérique régional. D’une semaine du numérique en 2019, nous sommes maintenant à un mois du numérique.

Le CRNum a aussi participé à l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) et a aidé la Région à imaginer le lycée et CFA du futur (nouvelle fenêtre)

Des membres du CRNum à la deuxième édition des Human Tech Days

Les membres et leurs fonctions (par ordre alphabétique)

Composition du Conseil régional du Numérique

Nom Fonctions - Localisation
Benjamin CADON Directeur de Labomédia
Isabelle  CARLIER Directrice Friche l'Antre-Peaux / Bandits Mages
Mickael CLEMENT Chargé de développement territorial chez CEFIM 
Julien DARGAISSE CEO de InterviewApp, Président de Palo Altours, Co-fondateur à le HQ Tours 
Sébastien FOREST Fondateur Allo Resto, Business Angel
Pascal GREGOIRE Président régional SYNTECH / IT&M solution 
Olivier JOUIN Directeur du GIP RECIA
Nicolas LELHUERNE Référent éducateur et société réseau CANOPE, chroniqueur pour le THOT Cursus
Catherine LENOBLE Coordinatrice Fun Lab, MAME
Vincent MARCE Directeur du Groupement de Coopération Sanitaire TéléSanté Centre / GCS santé Centre
Cédric MENINDES ngénieur d'affaires chez Inetum ( ex-GFI)
Hassoun  MOKHTAR Expert numérique à DevUp
Benjamin NGUYEN Professeur des universités à l’INSA Val de Loire, Directeur du LIFO
Anna STEPANOFF Responsable de la Wild Code School
Jean-Marc TROUILLARD DSI DU BRGM et Président de l'ADIRC
Fabien VIDAL Société Utelias 

Suivez @CRNumCVL sur :

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne