Pardubice en République Tchèque

Historique

Selon les termes de l'accord signé à Orléans le 27 mars 2003, la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et la Région de Pardubice.

La Région de Pardubice

Située au centre de la République tchèque, à une centaine de kilomètres à l'est de Prague, la région de Pardubice compte 505 000 habitants.
Sur le plan économique, la région de Pardubice dispose de nombreuses industries : électrotechnique, traitement des fibres de verre. Les industries minière et chimique connaissent actuellement l'une et l'autre une profonde restructuration. Il s'agit aussi d'une région agricole qui développe des activités dans le domaine de l'agro-alimentaire et de la sylviculture.
Traversée par l'Elbe, la région de Pardubice peut par ailleurs se prévaloir d'une intense activité culturelle à l'image du festival lyrique international « Smetana » qui se tient chaque année à Litomysl. Le patrimoine architectural est particulièrement bien conservé (châteaux fortifiés du Moyen-Age, palais et bâtiments de la Renaissance). Le château de Litomysl est à cet égard inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin la région a su préserver et valoriser son patrimoine naturel autour de parcs et réserves, d'itinéraires de randonnées et de sports d'hiver.

Créée en 2000, l’institution régionale (Kraj) est dotée d'une assemblée élue et d'un organe exécutif.

Axes d’intervention

  • Les stratégies de développement économique et social régional, ainsi que la création d'un environnement favorable aux relations commerciales d'entreprises régionales ;
  • Le développement des capacités institutionnelles, en particulier pour ce qui concerne la gestion des fonds structurels européens et l'accompagnement du processus de décentralisation ;
  • L’intensification des échanges humains, culturels, éducatifs et scientifiques ;
  • Et tout autre domaine reconnu d'un intérêt commun par les deux parties.

Projets

  • Echanges entre professionnels des Affaires sociales par des visites (ERTS, ITEP Chinon…),
  • Echange de jeunes en service civique international,
  • Echanges scolaires (LPA Beaune la Rolande, LPA Amboise, Jean de la Taille- Pithiviers, S. Delaunay -Blois),
  • Rencontre de professionnels de la culture,
  • Participation du Théâtre de l’Imprévu au Festival Frankosceny (festival international de théâtre francophone amateur pour des lycéens – 3 jours chaque année en avril à Pardubice)
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne