Luang Prabang au Laos
Après avoir soutenu la démarche de labélisation de la ville de Luang Prabang au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés de la ville de Chinon dans les années 1990, la Région Centre-Val de Loire poursuit une coopération décentralisée avec la province du même nom depuis 2005.
L’eau, fil conducteur de la coopération
La Province de Luang Pragang et la Région centre Val de Loire ont toutes deux été façonnées par leurs cours d’eau respectifs ; la Loire, le Mékong et leurs affluents. Bien qu’évoluant dans des contextes distincts, elles partagent ainsi de nombreux enjeux communs tels que la gestion des usages, la disponibilité de la ressource en qualité et quantité, la préservation et la valorisation d’un patrimoine naturel et matériel exceptionnel et classé à l’UNESCO.
Ces défis partagés représentent autant d’opportunités venant nourrir les échanges entre les deux territoires. Ainsi, la thématique de l’eau et des fleuves s’est naturellement imposée comme le fil conducteur majeur de cette coopération depuis ses débuts.
Aujourd’hui la Région est engagée au sein de plusieurs projets en lien avec la ressource en eau :
Le projet DEAR Water Luang Prabang
L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales par la sécurisation de l'accès à une eau de bonne qualité et la gestion de ses usages. Il repose sur la mise en place des principes d’une gestion concertée de l'eau, impliquant l’ensemble des acteurs locaux et garantissant une gestion maitrisée de la ressource.
Le projet est porté politiquement par la Région Centre Val de Loire et mis en œuvre à Luang Prabang par l’association Confluence, en lien avec le Gret. Il est soutenu par l’AFD dans le cadre de la Facilité de financement pour les collectivités territoriales (FICOL), et par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Une première phase s’est déroulée de 2019 à 2023 ayant notamment permis la construction de douze réseaux gravitaires d’eau et autant de comités de gestion villageois dans trois districts de la province.
Le projet a été renouvelé pour une deuxième phase de 2024 à 2026, approfondissant la question de la gestion et protection des sources et des zones de captage.
Le projet WISE (2022-2025)
Intervenant en zone urbaine et mis en œuvre localement par le Gret, le projet est dédié à la valorisation des mares du quartier de Ban Mano au cœur de Luang Prabang. Ces zones humides rendent des services écologiques précieux à la ville et aux écosystèmes mais sont gravement menacés par les activités humaines. Le projet vise ainsi à améliorer la gestion de ces espaces inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment au travers de la mise en place d’outils de gouvernance rassemblant les différentes parties prenantes, en particulier les habitants et les autorités locales.
Pour en savoir plus, consultez la fiche projet
Ces projets sont autant d’opportunités pour la Région de mettre en dialogue des outils et des pratiques en mobilisant des acteurs des deux territoires.
La promotion des échanges entre acteurs des sociétés civiles
La Région Centre-Val de Loire accompagne des projets portés par des associations régionales, notamment des actions d’accès à l’éducation et de sensibilisation à l’hygiène menstruelle.
En matière de recherche et d’enseignement, les universités de Tours et de Souphanouvong sont liées par un accord de partenariat s’inscrivant dans la dynamique de cette coopération décentralisée.
La coopération est également un vecteur d’échanges culturels et artistiques autour de la thématique de l’eau et des fleuves.
Zoom sur la Province de Luang Prabang
À 210 km au nord de Vientiane, la Province de Luang Prabang est découpée en 12 districts. Elle recense environ 400 000 habitants. C’est une zone très rurale et montagneuse, et de nombreuses localités sont difficilement accessibles par la route. Au regard des nombreuses contraintes d’accès et de moyens, les autorités laotiennes ont ainsi fait le choix de responsabiliser les villages pour leur accès à l’eau.
La province a développé une économie fragile, qui repose principalement sur l’agriculture. Sa capitale, Luang Prabang, joyau architectural et culturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995, connaît un développement florissant. L’essor touristique de la ville, et sa forte croissance démographique l’ont conduit à aborder plusieurs questions sociales, environnementales et économiques.
Contact(s)
Direction Europe et Internationale
Service action européenne et internationale
Téléphone :
02 38 70 28 14
Email :
cooperation-europe-internationale@centrevaldeloire.fr