Gorgol en Mauritanie
En janvier 2002, la Région Centre-Val de Loire a signé un accord de coopération avec une structure associative, l’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol (AMPG), dont la vocation était de contribuer au développement de cette région de Mauritanie.
Au cours de 20 années de coopération, les échanges ont consisté en de l’appui institutionnel avec la création d’un centre de ressources et d’appui pour les collectivités locales du Grogol, le CRACLG, ainsi que différents projets de développement dans des domaines tels que la santé, l’accès à l’eau ou l’agriculture.
Suite à l’instauration des collectivités régionales en Mauritanie en 2018, la Région Centre Val de Loire et la nouvelle Région du Gorgol ont signé un accord de coopération de Région à Région en juillet 2022. Cet accord précise les orientations de la coopération, qui se concentre sur le développement institutionnel, économique et social de la région du Gorgol.
Coopérer de Région à Région
Les deux Régions sont engagées conjointement dans le cadre d’un projet de coopération institutionnelle intitulé : « la coopération de Région à Région : un levier pour le développement du Gorgol ». Au travers d’échanges réguliers rassemblant les deux collectivités, le projet ambitionne d’appuyer la Région Gorgol dans son rôle d’animation du territoire, afin de mieux en connaître et en valoriser les atouts et opportunités de développement tout en se dotant d’outils de concertation et en renforçant ses politiques publiques.
Le projet est d’une durée de 4 ans (2022-2025) et bénéficie du soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Les échanges institutionnels entre les deux Régions se maintiendront après la fin du projet.
Soutenir l’insertion intégrale de la jeunesse
En matière de jeunesse, la Région Centre Val de Loire est partie prenante active d’un programme pluri-acteurs ambitieux mis en œuvre par l’ONG Grdr-Migration, Citoyenneté, Développement : « Graines de Citoyenneté ». Ce projet prévu sur environ 10 ans est financé par l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne et est déployé dans six régions mauritaniennes, dont le Gorgol. Il permet d’accompagner un nombre important d’associations de jeunesse ou œuvrant pour la jeunesse dans les régions concernées tout en contribuant à renforcer le dialogue entre jeunesses et autorités locales.
La Région Centre Val de Loire est un partenaire historique du Grdr en matière d’action jeunesse et contribue à porter la voix des autorités publiques locales au sein de différentes instances de gouvernance de Graines de citoyenneté.
En savoir plus sur « Graines de Citoyenneté »
Renforcer les systèmes et services de santé
La Région Centre Val de Loire appuie également plusieurs actions permettant des échanges croisés en matière de santé.
Le CHR de Kaédi et le CHU d’Orléans ont un partenariat ancien, d’abord centré sur la lutte contre le VIH mais qui tend à se diversifier. Plusieurs échanges de médecins ont ainsi pu être réalisés ainsi que l’appui à des caravanes de santé déployées dans la région Gorgol afin d’assurer les soins des populations les plus éloignées des centres de santé.
Par ailleurs, l’ONG Horizons Sahel, basée près de Vendôme, travaille depuis 2022 à la modernisation du matériel de l’hôpital de Kaédi. En 2023, l’ONG a ainsi réalisé avec le soutien de la Région et de Centraider un diagnostic technique de l’hôpital, de ses infrastructures et de ses dispositifs médicaux. L’association a poursuivi son action en 2024 en réalisant un premier envoi de matériel médical accompagné d’une mission de formation et de mise en place des dispositifs aux côté des équipes de l’hôpital de Kaédi.
Coopérer en matière de formation agricole
Les régions Centre Val de Loire et Gorgol partagent toutes deux une riche tradition agricole.
Entre 2017 et 2020, la Région Centre Val de Loire avait soutenu le GRDR associé à la Fédération Départementale des Maisons Familiales Rurales (MFR) de Touraine dans un projet visant la mise en place d’une MFR de Kaédi. Les apprenants sont des jeunes de 20 à 30 ans, notamment des jeunes femmes qui contribuent à l’agriculture familiale et des jeunes hommes qui reprennent ou se lancent dans l’exploitation agricole.
Depuis 2024, la région Centre Val de Loire poursuit son engagement dans le secteur de la formation agricole au travers du soutien à un projet de coopération entre deux établissements de formation agricole ; l’Ecole nationale de formation et de valorisation agricole de Kaédi (ENFVA) et le Campus de la Mouillère, basé à Orléans. Les deux établissements ont signé un accord de coopération en septembre 2024 et se sont engagés dans un projet permettant des partages entre apprenants et formateurs des deux établissements.
Zoom sur la région du Gorgol
Le Gorgol est l’une des 13 régions administratives de la Mauritanie. Sa capitale est Kaédi. Elle compte 268 683 habitants, soit 10 % de la population du pays, sur une superficie de 13 600 km².
Son économie repose principalement sur l’agriculture, l’élevage et la pêche, ainsi que sur les métiers de l’artisanat et du commerce. La région affiche un taux de pauvreté parmi les plus élevés du pays. Elle est particulièrement touchée par la migration des forces vives et de la main d’œuvre vers d’autres pays, où les conditions de vie sont meilleures.
Contact(s)
Direction Europe et Internationale
Service action européenne et internationale
Téléphone :
02 38 70 28 14
Email :
cooperation-europe-internationale@centrevaldeloire.fr