Appel à projet
Soutien à la pérennisation des filières de qualités de viande bovine
Le dispositif s’adresse aux agriculteurs et agricultrices de la filière bovins viandes de la région Centre-Val de Loire, engagés.es dans une des démarches de qualité SIQO (label, bio) dont les animaux sont destinés à la restauration collective de la Région.
Il vise à :
- Soutenir les filières locales de bovins viandes engagées dans des démarches de qualité (SIQO).
- Pérenniser les débouchés locaux en facilitant l’achat par les établissements publics, groupements de commande.
- Aider les agriculteurs dans le cadre de la contractualisation publique, à atténuer les effets résultant de la forte augmentation du prix au kilogramme de la viande bovine.
Bénéficiaires
Agriculteur, agricultrice de viande bovine situé.e en région Centre-Val de Loire :
- sous statut :
- exploitants agricoles individuels affiliés à la MSA en tant que chef d'exploitation, à titre principal ou secondaire ;
- ou personnes morales, détenues par au moins un associé exploitant agricole et qui exercent une activité agricole (GAEC, EARL, SCEA, etc.)
- Engagés.es dans une des démarches de qualité SIQO (Label, bio)
- Ayant contractualisé avec un abattoir régional pour l’abattage d’un minimum de 4 bœufs ou 6 veaux sous SIQO entre le 01/01/2026 et le 30/06/2026 destinés à la restauration collective, dans le cadre d’un marché public ou d’une convention d’approvisionnement local dont les prix ont été fixés avant le 1er janvier 2026 et qui s’appliquent durant tout ou partie de la période du 01/01/2026 au 30/06/2026.
Montant
L'aide attribuée au titre de ce dispositif prend la forme d’une aide forfaitaire de 2 000 € attribuée une fois par bénéficiaire sur la durée du dispositif.
Date limite de dépôt
Calendrier
Les demandes doivent être déposées à compter du 1er février et au plus tard le 31 juillet 2026.
Contact(s)
Direction de l'Agriculture et de la Forêt