La gare de Tours sera en travaux jusqu’en janvier 2027 : ce qu’il faut savoir
La SNCF procède à des travaux de grande ampleur pour améliorer le confort et la sécurité des usagers en gare de Tours, ainsi que la régularité et la fiabilité des trains. Travaux opérés, horaires modifiés, cars de substitution : retrouvez toute les informations à connaître pour voyager sereinement.
Une gare bientôt plus accessible, plus moderne et adaptée à tous
Tout au long de l’année, de janvier 2026 à janvier 2027, la gare de Tours fera l’objet de travaux de grande ampleur, afin d’améliorer l’accès aux quais et de rénover certaines voies. Le projet d’un montant de 15 millions d’euros, co-financé par l’État, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions offrira aux usagers une gare plus sûre, plus confortable et plus accessible, tout en respectant le caractère patrimonial de la gare, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1984.
Les travaux se dérouleront en deux temps :
- De janvier à mars 2026, avec le renouvellement des voies E et F,
- De mars 2026 à janvier 2027, avec un effort placé sur l’accessibilité des quais qui seront réhaussés et aménagés pour faciliter l’accès des voyageurs, notamment les personnes à mobilité réduite. L’éclairage et la signalétique vont aussi évoluer pour créer un cadre lumineux, sécurisé et pratique.
Si les travaux de la gare de Tours ont été pensés pour réduire au maximum la gêne occasionnée auprès des usagers, certains changements seront inévitables, notamment des changements de voies sur certaines lignes. Les voyageurs sont donc invités à anticiper leurs déplacements et à consulter les écrans d’informations en gare.
Les changements à prévoir pour les usagers
Les lignes Paris-Orléans, Paris-Chartres-Nogent-le Mans et Paris-Chartres-le Mans seront concernées, et des cars de substitution seront mis en place pendant toute la durée des travaux pour continuer de desservir toutes les destinations. Deux cas de figure :
- Si vous êtes abonné à l’une des lignes concernées, les cars travaux sont accessibles gratuitement sur simple présentation d’une réservation à 0 € “Billet Cars Travaux Abonné”. Cette réservation est valable sur le car sélectionné, à condition d’être titulaire d’un abonnement valide le jour du voyage.
- Si vous n’êtes pas abonné à la ligne, il faudra vous munir d’un billet correspondant au car qui de substitution qui dessert votre trajet.
Bon à savoir : si vous voyagez avec un enfant de moins de 4 ans, celui-ci doit disposer d’un billet gratuit pour lui garantir une place assise. Les billets –4 ans sont disponibles au guichet de votre gare ou directement en ligne. Vous pourrez procéder à l’achat d’un billet enfant à 50 % et transmettre ce billet avec un justificatif mentionnant l’âge de l’enfant au Centre de Relations Usagers Rémi pour être intégralement remboursé.
Retrouvez toutes les informations sur vos trajets et vos itinéraires sur le site Rémi.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Première française et même européenne en Centre-Val de Loire ! Un car de transport scolaire a été rétrofité.
Avec le réseau de transport Rémi, la Région est plus que jamais engagée en faveur du vélo au quotidien. L’acte II « Vivez vélo en Centre-Val de Loire !
Bonne nouvelle pour les voyageurs : le Wi-Fi gratuit s’invite désormais à bord des trains Rémi Express !
Découvrez la rame Z21500 rénovée pour prolonger sa longévité de 20 années supplémentaires.