Économie Sociale et Solidaire

La Région aux côtés des acteurs de l’ESS depuis 25 ans

Depuis 25 ans, la Région accompagne les acteurs de l’ESS, pilier essentiel de la vie régionale qui est au cœur des enjeux de notre temps. Alors que le secteur est frappé par des difficultés financières et un contexte national incertain, la région réaffirme son soutien. 

A l’heure où le contexte budgétaire national est tendu et incertain, alors que les habitants et territoires ont plus que jamais besoin d’une action publique efficace et en phase avec leur quotidien, la Région réaffirme son engagement auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, qui font face à de lourdes difficultés financières et des baisses de subventions. La Région prolonge ainsi les dispositifs d’urgence mis en œuvre en 2020. Explications.

La Région propose des dispositifs d’urgence aux acteurs de l’ESS en difficulté. 

L’Economie Sociale et Solidaire est un pilier essentiel de la vie régionale dans le quotidien des habitants et les habitantes. Elle est au cœur des enjeux cruciaux de notre temps : solidarité, mixité sociale, emploi, écologie etc. 

La Région est aux côtés des acteurs de l’ESS, sans faille et depuis plus de 25 ans. Alors que le contexte national met à mal le secteur qui représente 14,2% des emplois privés, et tout particulièrement les associations qui représentent 74% de ces emplois, la Région se mobilise avec l’ensemble des acteurs pour accompagner le secteur.

Le dispositif CARe s’élargit aux structures de l’ESS, au-delà des associations.

La Région Centre-Val de Loire relance avec France Active Centre- Val de Loire le dispositif CARe, qui s’élargit aux structures de l’ESS, au-delà des associations.

En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire majeure liée au COVID 19, la Région a souhaité mettre en place des dispositifs d’urgence pour soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire. France Active Centre – Val de Loire a proposé la mise en place d’un dispositif CARE pour venir en soutien aux associations et apporter un soutien en trésorerie. La Région a accordé une participation de 1 000 000 € pour que France Active Centre Val de Loire apporte des contrats d’apport avec droit de reprise au profit des associations qui remplissaient les conditions du dispositif. 

En 2025, face à la situation économique et aux difficultés financières rencontrées par les associations, il est proposé de poursuivre le dispositif initial mis en œuvre avec France Active Centre – Val de Loire en venant cette fois au soutient en trésorerie des entreprises de l’ESS avec une nouvelle formule du CARe (Contrat d’Appui à la Relance des structures de l’ESS). Plus qu’un simple outil, le CARe incarne une volonté politique forte : prendre soin des acteurs qui font vivre nos territoires. L’objectif est clair : éviter les ruptures, soutenir l’emploi, et redonner de l’élan à celles et ceux qui portent des réponses aux enjeux sociaux, écologiques et territoriaux.

Le CARe propose 2 solutions de financement et un accompagnement sur mesure : 

  • Le Prêt à titre Gratuit Relance, avec le soutien de la Région, qui a vocation à couvrir les besoins de financement court terme des structures qui rencontrent des difficultés conjoncturelles mais dont la structure financière reste saine.
  • Le Prêt Participatif Relance, avec le soutien de France Active Investissement

Toutes les informations sur le site de France Active Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre)

Un programme de prévention et d’accompagnement des associations employeuses en difficulté

Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire suit la santé financière des associations et déploie Prev’Asso en Centre-Val de Loire, un programme de prévention et d’accompagnement des associations employeuses en difficulté.

Le Mouvement Associatif suit au travers de l’Observatoire régional de la vie associative qu’il anime, en lien avec l’Etat et la Région, l’état des lieux de la santé financière des associations.

Il déploie en Centre-Val de Loire le dispositif Prev’asso qui vise à accompagner en urgence les associations employeuses confrontées à une situation de crise financière, afin de sauvegarder leur projet associatif et de préserver le maximum d’emplois.

L’Union des Employeurs de l'Économie Sociale et Solidaire (UDES) lance le dispositif « SOS Employeurs ESS » en Centre-Val de Loire


Ce dispositif à soutenir les structures de l’ESS en difficulté économique : Ecoute bienveillante et bénévole, conseils de pair à pair, suivi personnalisé, le réseau des employeurs engagés se met à la disposition des dirigeants qui en ressentent le besoin.

Une cellule régionale de veille animée par la Préfecture de région, le Conseil régional et la CRESS Centre-Val de Loire

Dans le cadre d’une volonté commune de renforcer l'accompagnement et le soutien aux acteurs de l'ESS sur le territoire, en lien avec les travaux conduits au titre de la feuille de route nationale ESS et de la Stratégie régionale de l’ESS de la Région Centre-Val de Loire en mars 2025, le SGAR anime en lien avec le Conseil régional et la CRESS Centre Val de Loire une cellule régionale de veille ESS installée le 28 novembre dernier. 

Elle a pour vocation de faciliter le partage et la centralisation des informations stratégiques mais aussi de contribuer à la coordination des politiques publiques régionales pour prévenir autant que possible les difficultés conjoncturelles du secteur.

Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Économie
La Région Centre-Val de Loire, qui a d'ores-et-déjà mobilisé ses outils et dispositifs pour soutenir les secteurs les plus touchés, participera au Fonds de Solidarité qui va être mis en place par l'Etat. La Région reste mobilisée pour accompagner les filières et secteurs touchés par les conséquences de l'épidémie de COVID-19.
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne