Soutien à l’organisation de compétitions et de manifestations sportives
Ce dispositif vise à promouvoir l’animation sportive de l’ensemble du territoire régional dans le but de sensibiliser le grand public et ainsi développer la pratique sportive du plus grand nombre. Il est conçu pour favoriser l’organisation d’une offre exigeante et diversifiée de manifestations sportives en veillant à un juste équilibre entre les territoires et parmi les disciplines, et à une répartition optimale sur l’ensemble de l’année.
Ce dispositif est destiné à soutenir deux types de manifestations :
- Les compétitions inscrites au calendrier fédéral sous certaines conditions précisées dans le cadre d’intervention en lien ci-dessous
- Les manifestations promotionnelles de la discipline sous certaines conditions précisées dans le cadre d’intervention en lien ci-dessous
Bénéficiaires
Les structures éligibles au soutien régional sont soit des associations déclarées en préfecture depuis au moins 1 an et affiliées à une fédération agréée, soit des communes ou leurs structures de coopération territoriale (établissement public de coopération intercommunale, syndicat mixte ou pays).
Sont exclues du dispositif :
- Les structures liées à la Région par une convention ou un marché établis dans le cadre du dispositif Partenariat Club Elite pour la tenue de rencontres organisées dans le cadre du championnat dans lequel elles sont engagées,
- Les structures commerciales dédiées à l’organisation d’évènements sportifs.
Montant
La subvention minimum est fixée à 1 000 €. Le taux de subvention est plafonné à 40% de la dépense subventionnable (70% pour les manifestations promotionnelles « Jeunes »).
Il sera apprécié au cours de l’instruction en fonction de divers éléments : niveau, discipline, effectifs, catégories d’âge, etc.
Modalités de participation
Sont examinés les dossiers complets déposés sur le portail régional "Nos Aides en Ligne" dans la brique métier « SPORTS ».
Calendrier
Les demandes doivent être déposées au minimum 4 mois avant la date de la manifestation.
Il est nécessaire de respecter cet échéancier quitte à apporter par la suite des éléments complémentaires dans un délai raisonnable (par exemple en cas d’attente de confirmation du calendrier fédéral).
Pour les organisations non récurrentes, un contact préalable avec le service des Sports de la Région est préconisé en amont du dépôt de dossier.
Contact(s)
Céline DIDIER
DGEECVC / Direction Éducation Jeunesses et Sport – Services SPORTS
Téléphone :
02 38 70 28 71 / 06 32 67 52 73