Soutien aux théâtres de ville
Objectifs
Le développement territorial de la culture s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Région Centre-Val de Loire visant à favoriser le développement d’une offre culturelle et artistique sur l’ensemble du territoire régional et à permettre le meilleur accès de tous à la culture.
Le contrat de théâtre de ville relève du cadre d'intervention relatif au développement territorial de la culture, adopté par la délibération du 16 avril 2015 CPR n° 15.04.24.01.
Son objectif central est d’encourager une programmation développée, pluridisciplinaire et de qualité et de favoriser la programmation d’artistes, compagnies et ensembles professionnels de la région.
Le label de « Scène régionale » peut, à la demande des théâtres bénéficiaires du contrat régional de Théâtre de ville, être attribué par la Région.
Bénéficiaires
Les théâtres municipaux ou relevant d’un établissement public de coopération culturelle ou intercommunale ou gérés par une association, peuvent solliciter de la Région, dans le cadre d’un contrat régional de théâtre de ville (CRTV) d’une durée de trois années civiles, renouvelable, une subvention en vue de soutenir leurs efforts pour assurer une programmation pluridisciplinaire de qualité. Ce dispositif n’est pas applicable aux théâtres à vocation principalement lyrique ou aux scènes nationales ou conventionnées par l’Etat.
Durée du Contrat de Théâtre de Ville et montant de l'aide
L’aide régionale en faveur des Théâtres de Ville a pour vocation d’être durable : le contrat régional de Théâtre de ville est un contrat de trois ans renouvelable. La subvention régionale annuelle s’élève à 30 000 €. Elle peut être portée à au plus 60 000 € au regard de certains éléments d’appréciation.
Contact(s)
Laodice RIGO
Théâtre, arts de la rue, cirque, marionnettes et soutien aux lieux de diffusion
Téléphone :
02 38 70 28 90
Région Centre-Val de Loire
Direction de la Culture et du Patrimoine
Téléphone :
02 38 70 33 28