Aide

Soutien aux théâtres de ville

Objectifs

Le développement territorial de la culture s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Région Centre-Val de Loire visant à favoriser le développement d’une offre culturelle et artistique sur l’ensemble du territoire régional et à permettre le meilleur accès de tous à la culture.

Le contrat de théâtre de ville relève du cadre d'intervention relatif au développement territorial de la culture, adopté par la délibération du 16 avril 2015 CPR n° 15.04.24.01.

Son objectif central est d’encourager une programmation développée, pluridisciplinaire et de qualité et de favoriser la programmation d’artistes, compagnies et ensembles professionnels de la région.

Le label de « Scène régionale » peut, à la demande des théâtres bénéficiaires du contrat régional de Théâtre de ville, être attribué par la Région.

Bénéficiaires

Les théâtres municipaux ou relevant d’un établissement public de coopération culturelle ou intercommunale ou gérés par une association, peuvent solliciter de la Région, dans le cadre d’un contrat régional de théâtre de ville (CRTV) d’une durée de trois années civiles, renouvelable, une subvention en vue de soutenir leurs efforts pour assurer une programmation pluridisciplinaire de qualité. Ce dispositif n’est pas applicable aux théâtres à vocation principalement lyrique ou aux scènes nationales ou conventionnées par l’Etat.

Durée du Contrat de Théâtre de Ville et montant de l'aide

L’aide régionale en faveur des Théâtres de Ville a pour vocation d’être durable : le contrat régional de Théâtre de ville est un contrat de trois ans renouvelable. La subvention régionale annuelle s’élève à 30 000 €. Elle peut être portée à au plus 60 000 € au regard de certains éléments d’appréciation.

Contact(s)

Laodice RIGO

Théâtre, arts de la rue, cirque, marionnettes et soutien aux lieux de diffusion

Téléphone :
02 38 70 28 90

Email :
laodice.rigo@centrevaldeloire.fr

Région Centre-Val de Loire

Direction de la Culture et du Patrimoine

Téléphone :
02 38 70 33 28

Email :
jacqueline.gentil@centrevaldeloire.fr

Cela peut vous intéresser aussi

Culture
Grâce à son dispositif « Aux Arts, Lycéen.nes et Apprenti.es ! », la Région Centre-Val de Loire favorise l’accès des jeunes à la culture au sein des établissements scolaires. ...
Culture
Le rapport Culture(s) en partage, approuvé en assemblée plénière régionale les 30 juin et 1er juillet 2022, affirme une ambition forte sur la création et la diffusion artistique. ...
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne