Aide

Pass’Création

PASS’CRÉATION vous aide à réaliser votre projet grâce à un réseau de professionnels qui vous accompagnent tout au long de votre parcours.

Le Pass Création c’est quoi ?

Quel est le but visé ?

Le Pass Création doit permettre la création-reprise d’entreprises qui soient viables (l’activité, l’organisation, le modéle économique… sont fiables), vivables (les conditions de mise en oeuvre et leurs effets sont acceptables), pérennes (maintien de l’activité sur du long terme) et créent si possible de l’emploi. Les activités annexes, les compléments de rémunération ne sont pas l’objet du dispositif.

Qui organise et qui finance ?

Piloté par la Région Centre Val de Loire, le Pass Création est un accompagnement réalisé par des professionnels de la création-reprise d’entreprise. La gratuité des prestations est rendue possible grâce aux financements assurés par le Conseil Régional du Centre Val de Loire, de l’Europe (fonds FSE+) et d’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées). Deux partenariats étoffent ce dispositif : AGEFIPH afin de faciliter les démarches mises en œuvre par les personnes en situation de handicap, BPI (Banque Publique d’Investissement) qui met à disposition le Prêt d’Honneur Solidaire (PHS / Taux zéro)
Accompagnement Créateur-Repreneur d’Entreprise

Bénéficiaires

Pass Création est destiné à toutes les personnes désireuses de créer/reprendre une entreprise, ou de tester une activité, en région Centre Val de Loire. Ce dispositif accorde la priorité aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi et pour lesquelles la création ou la reprise d’entreprise est un moyen d’accès, de maintien ou de retour à l’emploi. Une attention particulière est portée aux personnes issues de zones rurales ou de quartiers sensibles. Tous les secteurs d’activité sont acceptés.

La participation au dispositif se fait sous réserve que

  • le projet de création/reprise soit pré-établi (pas d’émergence de projet) ;
  • la personne puisse s’engager fortement et rapidement dans le dispositif ;
  • que l’objectif représente son emploi principal ;
  • que l’entreprise envisagée soit viable, vivable et pérenne.

Un porteur de projet de création/reprise ne peut bénéficier que d’une seule entrée dans un parcours Pass Création. Les entreprises récemment créées ne relèvent pas de ce dispositif.

Date limite de dépôt

Contact(s)

  • Pour la création et la reprise d’entreprise : les BGE, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI),
  • Pour la partie financière : France Active, l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) et le Réseau Initiative,
  • Pour débuter un Pass Création : contacter prioritairement une BGE, une CCI ou une CMA.
  • Les CAE généralistes : Odyssée Création, Dévelocoop,
  • Les CAE spécialisées : NovaBat, Artefacts, la CIAP.
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne