Aide

Nos territoires de culture(s) - Soutien aux festivals

Au titre de sa nouvelle politique culturelle adoptée en Assemblée plénière « Culture et patrimoine – Culture(S) en Partage ! » le 30 juin et 1er juillet 2022, La Région Centre-Val de Loire s’est notamment fixée l’objectif de contribuer à « faire dialoguer création, territoire et droits culturels ». Elle souhaite orienter son action dans l’ensemble de sa politique culturelle avec l’objectif essentiel de permettre la rencontre entre les créateurs, leurs œuvres et les habitantes et habitants.

La Région mobilisée aux côtés des acteurs culturels, soutient chaque année plus de 60 manifestations et festivals, avec pour objectif de favoriser le développement d’une offre culturelle et artistique singulière et diversifiée au profit du plus grand nombre, sur l’ensemble du territoire et dans tous les domaines des arts et de la culture.

Présentation et objectifs du dispositif

L’aide aux festivals vient favoriser une offre artistique et culturelle professionnelle s'adressant à toutes et tous, permettant l'aménagement des territoires par la culture tout en affirmant un soutien à l’emploi artistique et culturel et à l’économie du secteur culturel régional.

Bénéficiaires

Structures publiques ou privées organisatrices de festivals.

Actions financées

L’aide vise à soutenir une programmation artistique professionnelle avec une ligne artistique affirmée, qui s’adresse à toutes et tous et s’ancre sur un territoire :

  • Les actions de diffusion, production, création artistique et culturelle (rémunérations des artistes professionnels, droits d’auteurs, coûts logistiques et techniques pour les arts numériques, le cinéma, les arts visuels) ;
  • Les actions de médiation, de sensibilisation, d’ateliers de pratiques artistiques, d’Éducation Artistique et Culturelle et les projets participatifs impliquant les habitantes et habitants ;
  • La communication.

Critères d’éligibilité

Le festival doit se dérouler à une fréquence annuelle ou en biennale, sur une durée minimale de deux jours pour le spectacle vivant et de trois jours pour le cinéma, les arts plastiques, les arts visuels ou arts numériques.

Le festival relevant :

  • du spectacle vivant, doit proposer au minimum 5 spectacles ;
  • du cinéma, doit proposer au minimum 10 films dont des films d'art et d'essai ;
  • des arts visuels et ou numériques, doit a minima proposer une direction artistique et présenter des artistes professionnels, sur sélection ou sur invitation.

Les salons du livre doivent favoriser de manière approfondie la rencontre entre les oeuvres, les auteurs et auteures et les participant.es ;

Le festival doit bénéficier à minima d’un soutien public local en plus du soutien régional (commune, EPCI, conseil départemental, etc.) et justifier d’une solidité financière. Le festival doit adhérer à Yep's pour faciliter l'accès des 15-25 ans.

Le montant total prévisionnel des dépenses artistiques plancher :

  • > 20 000 € pour le spectacle vivant
  • > 10 000 € pour les industries culturelles et créatives et arts visuels

Éligibilité géographique : le lieu de réalisation est en région Centre - Val de Loire.

Montant

Le montant de l’aide sera déterminé sur présentation d’un budget prévisionnel du projet sur la base des dépenses éligibles et des critères d’éligibilité et de priorisation du dispositif. Le montant de l’aide est forfaitaire. L’aide attribuée par la Région Centre-Val de Loire au titre de ce dispositif ne pourra pas excéder 35% du montant global des dépenses éligibles.

Contact(s)

Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Création Territoires et Publics

Festivals - Spectacle vivant (musique – danse)
 

Réginald HOFFMANN

Chargé de mission industrie culturelle

Téléphone :
02 38 70 33 30

Email :
ginald.hoffmann@centrevaldeloire.fr

Jacqueline GENTIL-FORTIN

Gestionnaire administrative

Téléphone :
02 38 70 33 28

Email :
jacqueline.gentil@centrevaldeloire.fr

Festivals - Arts visuels

Maia MAUZIT

Chargée de mission arts visuels / FRAC Centre-Val de Loire

Téléphone :
02 38 70 33 27

Email :
maia.mauzit@centrevaldeloire.fr

Laure-Marie GERMAY-MORIN

Gestionnaire administrative

Téléphone :
02 38 70 34 12

Email :
laure-marie.germay-morin@centrevaldeloire.fr

Festivals

Corinne GROUHEL

Chargée de mission coopération culturelle territoriale

Téléphone :
02 38 70 28 65

Email :
corinne.grouhel@centrevaldeloire.fr

Nathalie BOUCHER

Gestionnaire administrative

Téléphone :
02 38 70 33 37

Email :
nathalie.boucher@centrevaldeloire.fr


Suivi financier : gestion.jec@centrevaldeloire.fr

Cela peut vous intéresser aussi

Culture
Le rapport Culture(s) en partage, approuvé en assemblée plénière régionale les 30 juin et 1er juillet 2022, affirme une ambition forte sur la création et la diffusion artistique. ...
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne