Pour votre trajet domicile//travail, pensez Mobillico - 100 € Max à votr echarge sur l'abonnement mensuel ! Gagnant, avec ou sans télétravail - La Région Centre-Val de Loire se bouge pour l'accès à l'emploi
Aide

Mobillico

A qui s'adresse cette aide ?

L’aide régionale Mobillico est une aide financière trimestrielle à destination des salariés porteurs d’abonnements mensuels ou annuels « domicile-travail » sur de longues distances. Elle vise à réduire, in fine le coût mensuel de leurs déplacements à 100 euros par mois maximum.
Cette aide concerne uniquement les salariés, résidants en région Centre-Val de Loire et bénéficiant par l’employeur de la Prime Transport.
L’aide Mobillico est mise en œuvre dans le respect du cadre d’intervention consultable en bas de page.

Quels abonnements de transport ?

L’aide régionale concerne les abonnements SNCF mensuels ou annuels « domicile-travail », pour des parcours intra ou inter régionaux, y compris vers l’Ile-de-France

  • Abonnement mensuel ou annuel Rémi Zen ou Rémi Zen
  • Abonnement FORFAIT
  • Abonnement annuel OPTIFORFAIT Centre-Val de Loire
  • Abonnement annuel TGV Max
  • Abonnement annuel  TGV Max Actif +

Cette aide est destinée aux usagers effectuant des parcours en TER, Transilien (hors Pass Navigo), Intercités et TGV.

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide Mobillico vise à limiter le montant à la charge du salarié à 100 euros, une fois la participation de l’employeur déduite (Prime Transport). Le montant du versement sera toutefois plafonné à hauteur d’un abonnement SNCF en 2e classe sur ligne classique.

Exemple : Chartres-Paris (88km) en 2nde classe

  • L'abonné paie au guichet SNCF le prix (actuel) de l'abonnement soit 360,10 €
  • L'abonné se fait rembourser la Prime de transport par son employeur soit 180,05 € (50% de prise en charge dans le cas présent)
  • La Région Centre-Val de Loire adresse à l'abonné une aide financière complémentaire pour arriver au coût résiduel de 100 € soit 80.05 €
  • Charge pour l'abonné 100 €

Quelles modalités à effectuer ?

•    Le traitement des demandes se faire sur la base des trimestres civils listés ci-dessous.
•    Il n’est pas possible de déposer dans une même demande, une demande de remboursement pour septembre et octobre. Il sera nécessaire de faire deux demandes distinctes, car elles relèvent de trimestres civils différents.

  • Juillet/août/septembre : à partir du 1er octobre et avant le 31 décembre
  • Octobre/novembre/décembre : à partir du 1er janvier et avant le 31 mars
  • Janvier/février/mars : à partir du 1er avril et avant le 30 juin
  • Avril /mai/juin : à partir du 1er juillet et avant le 30 septembre

Lors de la première demande (ou à chaque changement de situation) :

  • Une pièce d’identité valide : carte d’identité, passeport ou permis de conduire
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture récente d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphonie.
  • Un relevé d’identité bancaire ou postale
  • Une attestation annuelle de l’employeur dûment remplie (document à télécharger en bas de page)

Lors des 3 demandes trimestrielles suivantes :

  • Un justificatif d’abonnements SNCF correspondant au trimestre écoulé ou de l’attestation de titre annuel valide
  • Un justificatif de paiement (justificatif d’achat, reçu ou relevé de compte)

L’aide Mobillico doit être obligatoirement déclarée à l’administration fiscale. Pour plus de renseignements, consultez la FAQ en bas de page.

Où déposer sa demande ?

A compter du 11 avril 2023, le dépôt des demandes MOBILLICO se fait uniquement en ligne, sur un nouveau portail, plus sécurisé et plus ergonomique.
Le formulaire en ligne est disponible sur la plateforme suivante : nosaidesenligneregion.centre-valdeloire.fr

Astuce : Vous pouvez y consulter directement l’état d’avancement de votre dossier.

Les demandes par voie postale ne sont plus acceptées, sauf cas particulier à justifier.

Où se renseigner

Une adresse mail mobillicocentre@centrevaldeloire.fr pour poser toutes vos questions.
Une ligne téléphonique Mobillico au n°09 69 32 81 50 est également disponible.
Ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 13h - 14h à 17h30 (Service gratuit / prix d’un appel normal)

Une foire aux questions est disponible ci-dessous en téléchargement

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