Transition écologique des lycées : la Région passe à la vitesse supérieure

Diminuer la consommation énergétique de 62 lycées du territoire et du Frac à Orléans. C’est le programme ambitieux de la Région, baptisé « éCOÉPI ».
L’objectif ? Réduire de 30 % les consommations d’énergie de ces établissements à l’horizon 2030, et ainsi contribuer activement à la transition énergétique. Zoom sur les engagements concrets de la Région.

Les objectifs du programme éCOÉPI

Depuis la signature de la Charte sur l’obligation de rénovation des bâtiments tertiaires en 2015, la Région poursuit son engagement énergétique dans les lycées. Le programme éCOEPI, en partenariat avec ENGIE Solutions et avec le soutien de l’Europe, vise à réduire les consommations énergétiques de 62 lycées du territoire, et du Frac à Orléans. 100% des lycées de la région seront ainsi engagés dans un programme de performance énergétique !

L'Europe s'engage en région Centre-Val de Loire avec le Feder & Union Européenne fonds européen de Développement Régional

Ce projet, mené en partenariat avec ENGIE Solutions, s’attèle à diminuer de plus de 30 % la consommation énergétique de ces établissements, et de près de 35 % les émissions de CO2 sur 15 ans.

Il poursuit un triple objectif :

  • réduire les consommations d’énergie du patrimoine bâti de la Région de 40 % d’ici 2030,
  • participer à la transition énergétique, avec 100% des lycées de la Région engagés dans cette démarche,
  • économiser l’argent public.

En tout, ce sont 32 millions d’euros de travaux investis pour réduire les consommations énergétiques de ces établissements.

Un programme en partenariat avec les entreprises locales

Cette initiative d’envergure implique plus de 23 partenaires locaux. 

Elle contribue ainsi à la relance du secteur du BTP, fragilisé depuis quelques années, qui subit les effets de la crise sanitaire.
En plus d’améliorer la qualité de vie des lycéens, la commande publique permet aussi de soutenir l’économie locale, avec des objectifs vertueux de transition écologique.

Le Centre-Val de Loire, engagé pour la performance énergétique des lycées depuis 2010

La Région Centre-Val de Loire fût l’une des premières collectivités territoriales à signer un Contrat de Performance Energétique, il y a plus de 10 ans. Depuis, 40 lycées ont engagé leur transition énergétique, et 2 sont à énergie positive.


Parallèlement, la Région a investi dans l’isolation et l’efficacité énergétique des autres lycées, à hauteur de 15 millions d’euros par an.
Le Centre-Val de Loire favorise également le développement des énergies renouvelables dans les lycées. Un plan d’installations de panneaux photovoltaïques a notamment été déployé dans 20 lycées, inscrivant la Région dans une dynamique de transition énergétique locale.

La région et l’Union Européenne offrent une rénovation axée sur la transition écologique au lycée Pothier

Situé dans le centre-ville d’Orléans, le lycée Pothier a bénéficié d’une rénovation ambitieuse sur l’un de ses bâtiments, grâce notamment au soutien financier du Fonds Social Européen (FSE). Que ce soit en termes d’impact carbone, de performances énergétiques ou de confort, les préoccupations environnementales ont été au cœur du projet, livré à la rentrée de septembre 2020.

Energie, confort, chantier… la qualité environnementale sur tous les fronts

En ce qui concerne la performance énergétique, le bâtiment rénové atteint le niveau BBC* Rénovation, avec une réduction de plus de 40% des consommations réglementaires (chauffage, éclairage, ventilation).
Le confort des occupants a également été au cœur de la conception, qu’il soit thermique, acoustique ou visuel. Le confort en période estivale a été particulièrement étudié : en plus de l’enveloppe performante, des brise-soleils ont été installés en façade et les fenêtres peuvent être ouvertes en toute sécurité, notamment la nuit. Le projet a fait l’objet de simulations thermiques dynamiques (STD) qui ont permis de vérifier l’efficacité de ces systèmes.
Enfin, dans la continuité de la conception environnementale du projet, une « Charte de chantier propre » a été signée par les entreprises de construction et mise en œuvre lors du chantier. Cette charte couvre les aspects de gestion des déchets, de pollution et de gestion des nuisances, le chantier s’étant déroulé en site occupé.

*BBC : Bâtiment Basse Consommation

Le saviez-vous ?

Maîtriser l’énergie ne se limite pas à bien construire ou réhabiliter : il faut aussi bien gérer. Pour cela, une Équipe Régionale d’Exploitation Énergétique des Lycées (EREEL) a été créée.
Composée de chauffagistes professionnels, cette équipe est dédiée à la surveillance, à l’entretien et la conduite des installations de chauffage de 19 lycées.
Et les résultats sont là : ces établissements ont réalisé des économies d’énergie de l’ordre de 15 % !

Pour aller plus loin
Pour suivre le programme et être informé des dernières actualités, rendez-vous sur le site internet dédié : https://ecoepi.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne