Reprise de l’activité : des mesures pour bâtir l’avenir de la Région

Durant la crise sanitaire, la Région a su se montrer réactive et solidaire. Réunis en session plénière les 2 et 3 juillet, les élus régionaux ont voté les éléments indispensables à la relance de l’économie. Découvrez les démarches engagées par la Région pour construire l’avenir.

Des dispositifs revus et des partenariats pour faire face à la crise

La Région Centre-Val de Loire s’est montrée particulièrement solidaire et réactive tout au long de la crise sanitaire. Rapidement, elle a déployé́ de nombreux moyens, adapté ses dispositifs existants et conclu des partenariats pour financer les réponses attendues. Au total, la Région Centre-Val de Loire a mobilisé 100 millions d’euros pour soutenir l’économie, l’emploi, les acteurs du territoire, en ne laissant de côté aucun secteur.
 

Les aides de la Région en chiffres...

  • 50 millions d’euros pour l’économie et les aides aux entreprises,
  • 11,2 millions d’euros pour la formation et l’éducation,
  • 15,2 millions d’euros pour les transports et la mobilité́,
  • 1 million d’euros versés sous forme de primes aux étudiants aides- soignants et infirmiers en stage pendant la crise sanitaire,
  • 14 millions d’euros pour la culture et le sport. 
 

À l’heure de la reprise et de la relance économique, la mobilisation de la Région ne s’arrête pas là. Au-delà des actions et interventions d’urgence, la Région souhaite aller plus loin, pour répondre aux défis économiques et sociaux de demain.

Des actions pour accélérer la reprise de l’économie régionale

Dès aujourd’hui, la Région souhaite relancer l’activité économique :

  • En accompagnant les entreprises et les secteurs difficultés dans leur redémarrage,

  • En finançant de nouveaux projets « Ambition Recherche Développement » (ARD), pour se tourner vers l’avenir,
  • En aidant le secteur agricole à s’adapter aux mutations environnementales et aux bouleversements des modes de consommation.

Autre priorité pour la Région : faire de l’économie bas-carbone un levier de développement, notamment dans les secteurs de la construction, de la production d’énergie, de l’industrie, du traitement des déchets... Pour cela, l’offre de formation vers des métiers en lien avec les transitions environnementale et numérique sera enrichie.

Enfin, la Région met tout en œuvre pour protéger les salariés et maintenir l’emploi. Cela se traduit par :

  • La mise en place d’un programme pour accompagner les jeunes dans leur orientation, afin de lutter contre le décrochage,

  • L’accessibilité à tous à des formations,
  • L’augmentation des places dans les formations sanitaires, et l’avancée du plan « 150 médecins salariés ».

Un nouvel élan pour le tourisme régional

Véritable poumon économique de la Région, le tourisme est un secteur particulièrement touché par la crise liée au Covid-19.

L’impact sur le tourisme en Centre-Val de Loire en chiffres ...

  • 85% de perte de chiffre d’affaires pour l’hôtellerie,
  • 78% de perte de chiffre d’affaires pour la restauration,
  • - 85% de réservations enregistrées pour juillet et août, par rapport à l’été́ 2019.
 

La Région a décidé d’investir 3,5 millions d’euros pour le Plan de relance de tourisme. Son objectif ? Accompagner le redémarrage de l’activité́, en encourageant la fréquentation touristique dès le mois de juin. Une campagne de communication régionale et nationale a notamment été lancée pour faire la promotion du tourisme en Centre- Val de Loire. De plus, des outils innovants ont été créés, pour capter une nouvelle clientèle.

Plus largement, le Plan de relance doit permettre aux acteurs de faire face aux conséquences de la crise sanitaire, sur le long terme. Pour ce faire, il est essentiel de les accompagner dans leur transformation digitale et écologique, tout en intégrant les nouvelles normes sanitaires. Enfin, le dispositif Contrat d’Appui aux Projets – CAP « Hébergement touristique pour tous » est relancé.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Économie

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, a appelé l’ensemble des Métropoles, Agglomérations, Intercommunalités rurales, à unir leurs volontés et leurs moyens à ceux de la Régio

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région