« Certains clients n’hésitent pas à faire plus de 20 km pour venir chercher leur repas »

Cuisinier depuis plus de 35 ans, François a repris en 2012 le Relais de l’Abloux situé dans le village de Sacierges-Saint-Martin. D’ordinaire, c’est une clientèle d’habitués et des touristes de passage dans le parc de la Brenne qui apprécient la cuisine généreuse et gourmande de l’établissement. Aujourd’hui, les plats traditionnels et les pizzas sont disponibles à emporter.

Comment votre activité se porte-t-elle?

Même si la fermeture administrative a considérablement réduit l’activité, j’arrivais à maintenir un peu d’activité grâce à la vente à emporter. Le couvre-feu à 18h complique vraiment la situation car l’activité du soir est réduite à néant. C’est difficile de penser à commander dans l’après-midi et de venir retirer avant 18h.

Comment votre restaurant a-t-il évolué cette dernière année ?

Avant, le restaurant fermait le lundi après-midi et le jeudi toute la journée. Aujourd’hui, je propose la vente à emporter tous les jours à l’exception du jeudi soir.

Pour le déjeuner, je mitonne une cuisine traditionnelle réconfortante avec un plat du jour très abordable à 8€ : bourguignon, pot au feu, canard à l’orange, filet de perche sauce crevette, colombo de porc…

Pour le soir, il reste parfois des plats du jour, mais je prépare surtout des pizzas. Comme il est important d’être visible, je suis aussi beaucoup plus présent sur Facebook où j’annonce le plat du jour et où je publie des photos alléchantes.

Consommer local devient-il un réflexe partagé sur le territoire selon vous ?

Le restaurant se situe dans un village de 300 habitants où résident beaucoup de personnes âgées qui n’ont pas la culture de la vente à emporter. Par contre, j’ai des clients fidèles qui commandent régulièrement à emporter. Certains n’hésitent pas à faire plus de 20 km pour venir chercher leur repas. Ce soutien est réconfortant.

Avez-vous une nouvelle initiative à partager ?

J’ai concocté un savoureux menu spécial Saint-Valentin à 27€/personne avec tatin de foie gras, lotte à l’armoricaine, pintade au cidre, entremets poire-chocolat. Et j’offre une bouteille de pétillant pour toute commande.


Parcourez Les avis alléchants des passants sur Trip Advisor

Découvrez toutes les mesures de la Région pour soutenir les commerçants sur l’article dédié.

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne