Réhabilitation de la Gare routière d’Orléans
Idéalement située (en cœur de ville, à proximité de 3 lycées et en interface avec la Gare SNCF et le réseau TAO), la Gare routière d’Orléans souffre toutefois d’une image négative du fait de problématiques de sécurité, de vétusté, d’absence d’accessibilité PMR et de faible qualité de service à l’usager.
En outre, le renouvellement de la flotte d’autocars tel que la loi nous l’impose d’ici 2028 (verdissement) n’est pas compatible avec l’entrée et la sortie actuelles du site, dont le passage sous porches sont contraints en hauteur. En effet, les cars au gaz récemment acquis par la Région ont dû être affectés hors gare routière, et les nouveaux cars électriques, avec batteries en toitures, ne pourraient non plus accéder à la gare routière sans une nouvelle configuration de celle-ci et de ses accès.
La Région Centre-Val de Loire a donc étudié les possibilités de réaménager la gare routière d’Orléans in situ.
L’aménagement répond notamment :
- Aux attentes en termes de sécurisation des flux (piétons, PMR, cycles, cars, voirie), des manœuvres (suppression des marches-arrière des autocars sur les flux piétons), et des usagers (vidéoprotection renforcée)
- Aux attentes en termes d’exploitabilité du site (nombre de quais, entrée et sortie sans contrainte de gabarit, affectation dynamique des quais)
- Aux attentes en termes de modernisation et confort du site (équipements dynamiques, rénovation de l’agence commerciale, équipements vélos…)
Le projet est mené en étroite interface avec le département du Loiret, la ville et la Métropole d’Orléans, le lycée Pothier, le rectorat, Gares & Connexions.
Les travaux de réhabilitation de la gare routière tiennent compte dans leur phasage des contraintes de chaque acteur précité, et se coordonneront avec les chantiers connexes.
La période de travaux est prévue de juillet 2026 à août 2027.
La présente enquête publique explique la démarche engagée et présente l’aménagement retenu.
Vous pouvez concerter sur le site Je Participe en créant votre compte.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Avec le réseau de transport Rémi, la Région est plus que jamais engagée en faveur du vélo au quotidien. L’acte II « Vivez vélo en Centre-Val de Loire !
Première française et même européenne en Centre-Val de Loire ! Un car de transport scolaire a été rétrofité.
Depuis 2017, date à laquelle la Région est devenue compétente, les transports scolaires interurbains sont gratuits (hors frais de gestion).
Après la mise en circulation en septembre dernier du 1er car rétrofité d'Europe en Indre-et-Loire, c'est au tour du Loiret de bénéficier de cette innovation.