Aide aux projets culturels : Ciclic soutient les jeunes créateurs de la Région !
Notre région a du talent ! Après le succès de son premier court-métrage « Espoir », le jeune réalisateur orléanais Nixon Singa proposera bientôt son nouveau film « Gioia » sur grand écran. Soutenu depuis ses débuts par l’agence Ciclic de la Région Centre-Val de Loire, il a bénéficié d’aides à la création et à la production cinématographique.
Diplômé de l’école La Fémis, le réalisateur Nixon Singa a choisi son ancien lycée pour tourner plusieurs séquences de son nouveau film. Ce dernier suit l’histoire de Gioia, une lycéenne timide et réservée qui trouve un véritable exutoire dans la danse afro. Sa rencontre avec Amandine, une élève populaire et extravertie, va amener l’adolescente de 16 ans à s’affirmer et à se libérer du regard des autres. Déjà préacheté par Canal+, ce court-métrage « Gioia » sera diffusé sur les écrans courant 2025.
Jeune talent du cinéma, Nixon Singa a commencé à filmer… avec son téléphone. Déterminé, passionné et patient, il s’est finalement révélé avec son premier film « Espoir » produit dans le cadre de ses études. Pour l’aider à concrétiser ses projets, l’agence Ciclic l’a soutenu dès ses premiers pas.
Fruit d’une collaboration entre la Région Centre-Val de Loire et l’État, Ciclic soutient les jeunes créateurs dans la réalisation de leurs créations. L’objectif ? Favoriser l’émergence d’artistes, de cinéastes et d’auteurs sur le territoire en proposant des résidences d’écriture, un lieu dédié aux tournages de films d’animation ou encore des subventions. De l’écriture à la diffusion en passant par la production : l’agence attribue des soutiens financiers à toutes les étapes de fabrication de leurs œuvres.
Créer, apprendre, se divertir… Pour rapprocher davantage la culture des habitants et favoriser l’accès à l’art au plus grand nombre, la Région propose de nombreuses aides cultures. Découvrez-les !
Découvrez l'interview de Nixon Singa en vidéo :
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Bourges espère être désignée Capitale européenne de la Culture 2028.
Favoriser la présence de nouveaux talents sur le territoire et les soutenir dans leur démarche de création, c’est une des nombreuses missions de l’agence Ciclic Centre-Val de Loire.
Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Eddy de Pretto, Martin Solveig… Ce n’est qu’un petit aperçu de la programmation qui vous attend au Printemps de Bourges 2024.
Cette année, le Marché du Film du Festival de Cannes a mis en place un programme « Ukraine in Focus » avec des événements conçus pour soutenir le cinéma dans ce territoire déchiré par la guerre.