Programme de Formation Professionnelle 2021-2024 : 152 organismes de formation lauréats et opérationnels !

Un programme innovant, inclusif, qui accompagne les transitions écologiques et numériques.

Le Président de la Région Centre-Val de Loire et la Vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle, à l’orientation et à l’insertion, ont réuni le jeudi 1er avril, en visio-conférence, les organismes de formation lauréats de la consultation, pour lancer officiellement le programme de formation professionnelle pour les 4 ans à venir.

PRF 2021/2024 : des parcours de formations pour une société de connaissance !

Dans une ambition de contribuer à une insertion durable des publics et de proposer des formations en adéquation avec des réels besoins d’entreprise, la Région souhaite déployer une approche compétences et une logique de parcours, sous la forme suivante :

• Parcours « sans couture » vers la qualification : acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences : la Région vise plus particulièrement une qualification reconnue des demandeurs d’emploi, clé d’une insertion plus durable des chercheurs d’emploi. Le parcours se définit dans le cadre du positionnement à chaque étape de formation, en prenant en compte les acquis et fragilités de l’individu ;
  • Parcours agiles et inclusifs assurant des réponses rapides, souples et adaptées aux besoins des publics les plus fragilisés visant l’acquisition des savoirs fondamentaux, des compétences transverses et de toutes les compétences clés nécessaires à la poursuite de formation ou à l’employabilité de ces publics ;
  • Parcours « sur-mesure », en réponse aux besoins de compétences des publics et des entreprises, pour donner toutes ses chances à l’emploi sur les territoires, notamment au travers des opérations « DEFI » et de leur approche « cousue main » (opérations plébiscitées par les entreprises et les demandeurs d’emplois).
  • Parcours innovants de transition, prenant pleinement la mesure des enjeux et de l’impact des transitions écologiques, énergétiques et numériques pour les traduire en compétences concrètes.

Pour répondre à cette approche compétences et de logique de parcours, la Région a construit son nouveau
PRF avec 5 offres complémentaires :

• Parcours métiers, création et reprise d’entreprise, élaboration du projet professionnel, chantiers formation, formations pré qualifiantes et qualifiantes
  • RAN/FLE-FLI/Alpha, formations de remise à niveau dont illettrisme, français langue étrangère et d’intégration, alphabétisation
  • Visas savoirs de base, Visa Trois en un (français, maths, sciences humaines), Visa Pro Numérique, Visa Compétences professionnelles, Visa Eco-citoyen (environnement, hygiène et sécurité), Visa Anglais pro(fessionnel) ou langues pro(fessionnelles)
  • Visas + Parcours vers l'emploi, dispositif de remobilisation vers l’emploi.
  • Formation et Evaluation CléA pour les personnes placées sous-main de justice

Dès cette année, la Région finance 46 000 places de formation, avec le concours des fonds PACTE et
plan jeunes et places déléguées à Pôle emploi.