La Région Centre-Val de Loire lance son programme de formation Professionnelle 2021-2024 spécifique aux personnes placées sous-main de justice

Le vendredi 22 janvier 2021, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Isabelle GAUDRON, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à la formation professionnelle, à l’orientation et à l’insertion, ont réuni les acteurs de la formation, en visio-conférence, pour leur présenter le nouveau programme de formation professionnelle spécifique aux personnes placées sous-mains de justice pour la période 2021/2024, en présence de Pascal VION, Directeur interrégional des services pénitentiaires.

Ce nouveau programme de formation, opérationnel dès le mois de février, a vocation à répondre aux caractéristiques de la population pénale, au projet professionnel des personnes détenues mais également aux besoins du marché du travail. Grâce à ces formations, qualifiantes et/ou certifiantes, les personnes détenues pourront préparer activement leur sortie de détention et leur insertion sociale et professionnelle. La formation des détenus constitue l’un des leviers principaux de la lutte contre la récidive.

Ce programme prévu pour 4 ans a été construit autour de 4 axes stratégiques :

• La logique de parcours et l’approche compétences
  • L’acquisition des savoirs fondamentaux et des compétences transverses
  • L’accompagnement des publics
  • L’articulation avec les partenaires et le lien à l’entreprise