Ouverture d'une faculté dentaire en Centre-Val de Loire en 2022 !

Une première victoire pour les habitants et pour la Région Centre-Val de Loire, mobilisée depuis 2 ans,
Une annonce très attendue qui fait suite à l'engagement financier très important de la Région Centre-Val de Loire octobre dernier.

En Centre-Val de Loire, un très grand nombre d’habitants n’a plus accès aux soins dentaires en raison notamment de l’absence de faculté dentaire.
Depuis plus de 2 ans, par la voix de son Président, la Région alerte le Gouvernement et demande la création d’une faculté d’Odontologie sur son territoire.

En réponse, l’Etat a conditionné sa décision à un apport financier du Conseil régional, bien que ces formations relèvent exclusivement de la responsabilité de l’Etat. Parce qu’il y a urgence absolue à former les dentistes dont les habitants de la région Centre-Val de Loire ont besoin, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, a annoncé, dans un courrier adressé au Premier Ministre le 25 octobre dernier, l’engagement régional à hauteur de 3,5 millions d’euros sur un coût total de 5,5 millions d’euros, dans le cadre du CPER 2021-2027 à condition que l’Etat prenne la décision d’ouverture de la faculté dentaire dès la rentrée 2022 pour la formation de 50 dentistes par an pour notre région. François BONNEAU demande expressément que la formation pratique soit répartie sur l’ensemble des départements de notre région avec l’implantation de fauteuils d’application répartie selon les besoins identifiés dans chaque territoire.
Cet engagement exceptionnel de la Région, ainsi que la mobilisation des acteurs et élus des territoires, conduisent à cette décision de l’Etat. Nous nous en félicitons.

Pour François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire : « L’ouverture d’une faculté d’odontologie en Centre-Val de Loire était une nécessité impérieuse et urgente. Grâce à un engagement régional conséquent, au-delà de ses compétences, et à la mobilisation des professionnels de santé et des élus départementaux et locaux, cette décision tant attendue a été prise. La Région, comme elle s’y est engagée, prendra toute sa part pour que cette nouvelle formation basée à Tours dès la rentrée 2022, s’inscrive dans un maillage territorial permettant à chacun l’accès aux soins. »