Concertations autour des Mesures Jeunesse

Centre-Val de Loire : des mesures concrètes face à la détresse des jeunes

Dans le contexte de crise sanitaire qui impacte lourdement les étudiants déjà fragilisés par le 1er confinement, la Région Centre-Val de Loire se mobilise dans une démarche de solidarité, afin de lutter contre les difficultés matérielles, scolaires et sociales dont sont victimes les jeunes sur tout le territoire régional.

En effet, la Région Centre-Val de Loire, « Chef de filât jeunesse » en étroite collaboration avec l’Etat, de nombreuses collectivités et les différents acteurs de la jeunesse, coordonne le programme d’actions en direction des jeunes et des territoires dans les domaines de la lutte contre les précarités matérielles (étudiants, lycéens, demandeurs d’emploi, jeunes travailleurs, stagiaires), de la formation professionnelle et pour l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi, de l’accompagnement des parcours de réussite par l’aide à l’orientation.

Ainsi, courant février 2021, une première rencontre régionale, suivie de 6 réunions départementales avec les représentants régionaux institutionnels, l’Etat, les acteurs de la jeunesse et des représentants de jeunes, ont permis de poser les problématiques et de lancer des pistes de travail sur les mesures concrètes à mettre en oeuvre. Ces premiers échanges ont réuni plus de 400 personnes. Suite à ces échanges, l’Assemblée régionale, réunie en session plénière le 18 février dernier, a voté une série de mesures d’urgence d’accompagnement rapide et solidaire pour les étudiants.

Le Président de la Région Centre-Val de Loire écrit au Premier Ministre et au Ministre des solidarités et de la santé.