La Région Centre-Val de Loire lance des dispositifs de soutien aux étudiants fragilisés par le 2ème confinement.

Dans le contexte de la crise sanitaire qui impacte lourdement les étudiants déjà fragilisés par le 1er confinement, la Région Centre-Val de Loire se mobilise dans une démarche de solidarité, afin de lutter contre la précarité dont sont victimes les étudiants, privés de job d’appoint et de conditions normales d’études. Dans le prolongement de l’annonce des dispositifs régionaux mis en place pour lutter contre les effets de la crise sanitaire et du confinement, la Région Centre-Val de Loire s’engage pour soutenir les étudiants qui font face à une grande précarité dans ce deuxième confinement.

La Région Centre-Val de Loire a ainsi décidé, après concertation avec les associations étudiantes, d’apporter un soutien rapide par le biais de plusieurs actions réactives et solidaires :

  • UNE AIDE ALIMENTAIRE de 100 euros pour 3 000 étudiants en situation de précarité. Le dispositif prend la forme d’une carte d’achat destinée aux produits de première nécessité. Ces cartes seront distribuées par les universités de Tours, Orléans et l’INSA. (Budget régional dédié : 300 000€)
  • LA GRATUITE DES TRANSPORTS DOMICILE-ETUDES sur le réseau REMI POUR LES ETUDIANTS qui se déplacent sur la période du confinement pour des cours (TP) et des examens en présentiel (TP), sur présentation d’un justificatif de cours (obligatoire pour les attestations de déplacement).
  • DES OFFRES D’EMPLOI pour venir en renfort des équipes techniques au sein des lycées. Ces offres seront disponibles sur la plateforme JOBAVIZ, plateforme régionale développée par la Région avec le CNOUS en avril dernier.
  • UNE CAGNOTTE CULTURE DE 20 EUROS SUR YEP’S pour les jeunes et notamment les étudiants.
  • Une intervention régionale, si le besoin était exprimé, en soutien à l’aide psychologique du CROUS.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne