Gip Pro Santé Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire, l’accès aux soins constitue une préoccupation majeure pour une majorité d’habitants. Bien souvent, disposer d’un médecin traitant ou tout simplement avoir accès à une consultation de généraliste ou de spécialiste devient un parcours d’obstacles infranchissables.
Au cours de ces dernières années, des structures d’exercice regroupé ont été soutenues notamment plus de 100 maisons de santé pluridisciplinaires sur tout le territoire régional. Pour autant, ces efforts ne permettent pas de résoudre une situation devenue critique en matière de santé :

  • Faible densité médicale
  • Vieillissement des professionnels de santé
  • 500 000 patients sans médecin traitant (soit 1 patient sur 5)

Ce phénomène n’épargne personne. Il est largement partagé sur le territoire régional : rural, urbain, périurbain et dans chaque département.

Pour affronter ce constat, la région Centre Val de Loire véritable pionnière en la matière, a investi plus de 20 millions d’euros depuis 2008 et a mis en place le plan 100% santé en novembre 2019 dont les grands axes figure dans la plaquette jointe.

Son but ? Faciliter l’accessibilité, géographique et sociale, aux soins partout et pour tous.
La création du Groupement d’intérêt public Pro Santé Centre – Val de Loire est issue d’une mesure phare de ce plan qui vise la création de 150 postes de médecins salariés en région Centre Val de Loire d’ici 2025.

Pourquoi un GIP ?


Un groupement d’intérêt public est une personne morale de droit public.  Son objectif répond à une mission d’intérêt général à but non lucratif. Sa création permet de fédérer les énergies et d’élargir les partenariats autour d’objectifs partagés et d’une méthode concertée.
Le GIP Pro Santé Centre – Val de Loire souhaite développer une offre de soins complémentaire à celle proposée par le secteur libéral, qui vient l’épauler et la conforter et non s’y substituer.

Qui sont les membres du GIP ?


Créé le 30 juin 2020 avec 3 membres fondateurs (Région Centre Val de Loire, ASSAD-Hospitalisation A Domicile, Association Pour l’Emploi des Cadres), le GIP s’est élargi le 25 septembre 2020 à de nouveaux adhérents (Union Régionale des Professionnels de Santé, Fédération des Maisons de Santé Pluridisciplinaires et 3 collectivités territoriales). De nouveaux membres seront accueillis à l’occasion de prochaines Assemblées générales.
La gouvernance du GIP est organisée autour de 3 collèges : Conseil régional, collectivités territoriales et Associations/structures.

Centre de santé, comment ça marche ?


Le GIP Pro Santé a pour objectif de créer 30 centres de santé sur l’ensemble du territoire régional, dans lesquels se répartiront les 150 médecins salariés, et la 100aine de secrétaires médicaux. Un centre de santé, c’est :

  • L’exercice en mode salarié uniquement
  • Le conventionnement en secteur 1, pas de dépassement d’honoraires
  • La pratique du tiers-payant

Ces centres de santé seront implantés dans les zones prioritaires définies par les membres du GIP PRO SANTE Centre Val de Loire au regard de la démographie médicale, des besoins des habitants et des dynamiques locales, cela  en lien étroit avec l’ARS et la CPAM.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne