La santé, au cœur des priorités de la Région

Après avoir déployé le Plan Urgence Santé, le Centre-Val de Loire se donne les moyens pour que la santé soit accessible à tous, à travers tout le territoire. La Région se mobilise avec conviction pour accompagner l’ensemble des professionnels de santé, et lutter contre la désertification médicale.

Un Plan Urgence Santé pour améliorer l’accès aux soins

La Région Centre-Val de Loire fait de l’accès à la santé une priorité. Depuis plusieurs années, elle se mobilise afin de lutter contre la désertification médicale qui touche les zones rurales.
En 2018, la Région dévoilait son Plan Urgence Santé. L’ambition de ce dispositif ? Former plus de futurs professionnels de santé, faciliter l’accès aux soins pour tous grâce à la création de Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) à travers l’ensemble du territoire, financer l’aménagement numérique pour favoriser la télémédecine, etc... Deux ans plus tard, les engagements de la Région ont été tenus, et de nouvelles dynamiques ont été impulsées en matière de santé.

 

 

Pour aller plus loin…

Qu’est-ce qu’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) ?

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaire regroupent divers professionnels de santé : médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, dentistes, sages-femmes, diététiciens, etc. Elles permettent de mieux organiser et structurer l’offre de soins. Les MSP rendent également l’exercice libéral plus attractif, en proposant de meilleures conditions d’exercice pour les professionnels.

De nouvelles ambitions pour 2020

Les mesures du Plan Urgence Santé sont toujours en vigueur et ont même été complétées par la plate-forme d’engagement et de mobilisation pour une région 100% Santé.

  • Former et installer davantage de médecins et professionnels de santé́ (340 médecins seront formés chaque année dès 2023).

  • Permettre l’accès aux soins de proximité dans chaque territoire.
  • Promouvoir la santé, de manière globale, avec des actions de prévention.
  • Impulser une dynamique d’attractivité territoriale en matière de recherche et d’innovation.

Pionnière en matière d’actions de préventions, de formation et de lutte contre la désertification médicale, la Région Centre-Val de Loire poursuit sa mobilisation pour promouvoir la santé des habitants et la cohésion sociale de nos territoires, et ambitionne, par ailleurs, de devenir un territoire majeur pour la médecine de demain. 

Objectif 2025 : créer 150 postes de médecins et 125 MSP

La collectivité a pour objectif de créer 150 postes de médecins salariés d’ici 2025. Ces derniers seront répartis dans les divers centres de santés des zones les moins bien pourvues. De plus, elle souhaite augmenter le nombre d’étudiants en médecine, et former ainsi 300 médecins dès 2021, puis 340 dès 2023.

Pour améliorer l’accès et l’offre de soins pour les habitants la Région est pionnière depuis 2008, dans le soutien au financement et à la création de Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP). Cet investissement est aussi un moyen de renforcer l’attractivité de notre région, et de favoriser l’installation de jeunes médecins et professionnels de santé.

Avec une enveloppe totale de 20 millions d’euros investis, la région comptera 125 MSP d’ici la fin de l’année 2020. Elles accueilleront plus de 1 000 professionnels de santé.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne