Rémi, multimodal par nature

Le réseau REMI  (pour REseau de Mobilité Interurbaine) est le réseau multimodal géré par la Région. Il regroupe :

  • les trains Rémi Express, qui se substituent aux trains Intercités repris par la Région sur certains lignes (Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers),
  • les trains Rémi, qui remplacent les trains TER,
  • les cars Rémi qui, dans chaque département, remplacent hors zones urbaines les anciennes lignes de cars TER, complétées par des lignes régulières interurbaines, des lignes de transport scolaire ou encore de transport à la demande.

Plan du réseau

Rémi, un réseau en mouvement

Le réseau structurant REMI, routier comme ferroviaire, évolue pour tenir compte des besoins régionaux.  

Sur le réseau de trains Rémi, la convention Région-SNCF 2022-2031 prévoit un renouveau important des rames (acquisition et rénovation), la possibilité de faire évoluer les dessertes, un pilotage plus fin pour satisfaire les besoins exprimés, et l’amélioration des services aux voyageurs.

Sur le réseau de cars Rémi, les délégations de services publics avec Transdev et Ratp Dev prévoient

  • Le verdissement des cars, entièrement réalisé d’ici 2028
  • L’emport des vélos sur les lignes structurantes pour le cyclotourisme
  • Un dispositif financier pour inciter les délégataires à fournir un service de qualité
  • Une approche commerciale renforcée pour s’articuler avec les besoins locaux
  • Une évolution des dessertes pour mieux répondre aux besoins

Chiffres clés du réseau Régional Rémi

  • 420 trains quotidiens, avec 62 000 voyages par jour  
  • 1750 autocars  
  • 150 lignes régulières de car, avec 22 000 voyages par jour  
  • 1700 circuits scolaires quotidiens qui desservent 22 000 points d’arrêt, et qui comptent 110 000 élèves inscrits

Pour aller plus loin : Découvrez le transport et la mobilité en Région Centre-Val de Loire, en vidéo

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