Aide

Soutien aux projets artistiques et culturels de territoire

Objectifs :

Concept des « P.A.C.T. Région Centre-Val de Loire »

Les « P.A.C.T. Région Centre-Val de Loire » doivent permettre la définition d’un projet culturel de diffusion artistique s’appuyant sur la stratégie de développement culturelle d’une ou plusieurs communautés de communes, ou d’un Parc naturel régional, ou d’un groupement de communes ayant passé des conventions entre elles, ou d’une association œuvrant sur un territoire intercommunal. Le nombre d’habitants du territoire concerné ne pourra être inférieur à 10 000.

Cette stratégie et la définition du projet culturel de diffusion artistique doivent s’inscrire dans le cadre d’une concertation et d’un partenariat des élus locaux avec les acteurs culturels et artistiques de leur territoire. Cette coopération et la construction du P.A.C.T. s’appuient sur un état des lieux culturel et artistique du territoire permettant de prendre en compte ses spécificités. Le soutien financier des manifestations culturelles est inscrit dans le cadre d’un P.A.C.T. pour une durée de trois ans, éventuellement renouvelable.

Dans leur volonté d’être au plus proche des territoires, les services de la région portent une attention toute particulière à l’accompagnement et au conseil nécessaire dans la mise en œuvre du P.A.C.T., pouvant faire l’objet d’un contrat d’émergence et de développement (C.E.D.) d’un an, renouvelable deux fois, dans le but de favoriser la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la politique culturelle d’un P.A.C.T. en devenir ou déjà existant mais rencontrant des difficultés.

Le contenu du projet culturel de diffusion artistique du P.A.C.T. s’inscrit dans la continuité des manifestations soutenues précédemment, et s’articule autour des trois axes prioritaires suivants :

Le soutien à la diffusion culturelle et artistique comme levier du développement territorial et force d’attractivité du territoire

Le P.A.C.T. est un outil au service du développement culturel de son territoire. Pour une meilleure cohérence, il nécessite l’implication de tous (élus, techniciens, associations, habitants, publics). Dans un principe de coopération, il doit refléter une stratégie de développement culturel s’appuyant sur les forces du territoire dont les partenaires associatifs locaux, les équipements culturels et les politiques structurantes qui l’animent (social, éducation, touristique…). De ce fait, la gouvernance du projet de P.A.C.T. devient un élément clef de sa réussite.

Le soutien à la création artistique régionale et la mise en réseau d’acteurs régionaux

Par la diffusion des artistes régionaux, le soutien à la co-production ou encore l’accueil en résidence – et notamment via le nouveau dispositif « Parcours de production solidaire » porté par la Région Centre-Val de Loire – les porteurs de projet de P.A.C.T. et leurs acteurs encouragent la création artistique régionale et participent à son développement.

Par ailleurs, le P.A.C.T. doit pouvoir s’appuyer sur des partenariats régionaux. Ceux-ci peuvent être menés en lien avec les structures régionales labellisées ou les pôles ressources mais également les associations ou les lieux de diffusion culturelle et artistique (salle de spectacles, bibliothèques, écoles de musique …) et patrimoniaux, structurants, implantés sur leur territoire.

L’implication des habitants dans  la mise en œuvre de projets de territoire en faveur de la diffusion culturelle et artistique

Elément constitutif du P.A.C.T., l’implication des habitants est primordiale car elle participe de la reconnaissance et de la légitimation du projet culturel par ceux auquel il s’adresse. Cet engagement peut se faire sur le plan artistique au sein d’un projet de création ou par la mise en œuvre d’actions de médiation, tels que des ateliers de pratique ou projets participatifs, à destination de tous les publics (jeunes, publics prioritaires, comité d’entreprise…). Il peut également se traduire par une implication citoyenne au sein du P.A.C.T. (bénévolat, présence dans les instances de travaux d’élaboration du P.A.C.T.…).

Outre, le soutien annuel aux manifestations, les trois années de contrat de « Soutien aux manifestations culturelles » permettent de définir la stratégie du projet culturel de diffusion artistique du territoire, notamment à travers le prisme des axes prioritaires définis ci-dessus, qui sont désormais au cœur de l’examen des  projets, de leur contractualisation et de leur accompagnement.

Bénéficiaires

Une ou plusieurs communautés de communes, un Parc naturel régional, un groupement de communes ayant passé des conventions entre elles ou une association œuvrant sur un territoire intercommunal.

Critères d’attribution : 

Voir le cadre d’intervention adopté par délibération DAP n°17.02.11 des 29 et 30 juin 2017 dans les documents liés. L’ensemble des documents nécessaires au dépôt de la demande de subvention est à télécharger sur le portail des aides (nouvelle fenêtre).

« La politique P.A.C.T. de la Région Centre-Val de Loire a été sélectionnée par la Commission européenne comme exemple parmi les 70 bonnes pratiques européennes en matière de soutien à la culture. Un catalogue présente à la page 11 le dispositif P.A.C.T. de la région Centre-Val de Loire. »

Calendrier

Ouverture du dispositif sur le portail : 18 septembre 2023

Clôture du dispositif sur le portail : 20 novembre 2023

Contact(s)

Pour l'instruction des P.A.C.T.

Corinne GROUHEL

Chargée de mission Coopération culturelle territoriale

Départements 18-36

Téléphone :
02 38 70 28 65

Email :
corinne.grouhel@centrevaldeloire.fr

Départements 41-45
 

Email :
culture.pact@centrevaldeloire.fr

Sandrine AMENOUCHE-GUYON

Chargée de mission Coopération culturelle territoriale

Départements 28-37

Téléphone :
02 38 70 28 04

Email :
sandrine.amenouche-guyon@centrevaldeloire.fr

Pour le suivi administratif

Nathalie BOUCHER

Gestionnaire administrative

Téléphone :
02 38 70 33 37

Email :
nathalie.boucher@centrevaldeloire.fr

Cela peut vous intéresser aussi

Culture
Présentation de l'aide Parmi les axes majeurs de l’action de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine de la culture, figure sa politique des publics, dont l’objectif est de f...
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne