La Région s’engage pour l’alimentation dans nos lycées
Recours aux filières bio et locales, lutte contre le gaspillage alimentaire, tarification sociale, mise en place de la réservation pour rendre l’alimentation dans les lycées accessible à toutes et tous : forte d’une ambition affermie et d’objectifs clairs à l’horizon 2027, la région Centre-Val de Loire s’engage en faveur d’une alimentation saine, durable et accessible à l’ensemble des lycéens.
En vidéo : Mon Resto & Co : une alimentation saine, locale et accessible dans nos lycées
Aujourd’hui, près de 8 millions de repas sont servis chaque année aux lycéens de la région Centre-Val de Loire. L’alimentation dans les cantines scolaires des lycées, c’est aussi :
- 8 millions de repas préparés sur place par les équipes de cuisine
- 23 M€ d’achats de denrées alimentaires
- 780 emplois liés à la restauration dans les lycées
Chiffres de l’année scolaire 2024-2025
L’action de la Région s’inscrit dans le cadre de plusieurs lois :
- La loi EGAlim, promulguée le 1er novembre 2018, pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et pour une alimentation saine, durable et accessible à tous ;
- La loi Climat et résilience du 22 août 2021, portant notamment sur la pérennisation des options végétariennes, la qualité des produits et la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- La loi AGEC, promulguée le 10 février 2020, pour lutter contre le gaspillage et favoriser une économie circulaire.
La Région s’est fixé des objectifs concrets :
- Santé : proposer des assiettes saines et équilibrées
- Accessibilité : garantir des tarifs adaptés à chacun
- Environnement : développer l’agriculture biologique et lutter contre le gaspillage alimentaire
- Local : soutenir les filières agricoles de proximité
La santé et le bien-être des lycéens sont au cœur des engagements de la Région. Dans chaque établissement, la sécurité sanitaire des repas est garantie grâce à des plans de maîtrise sanitaire rigoureux, des protocoles de suivi et de désinfection exigeants, ainsi qu’à la formation régulière des équipes de restauration.
La Région encourage également l’utilisation de produits de qualité, en privilégiant les produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique, lorsque cela est possible.
Enfin, les équipes de restauration élaborent chaque jour des menus équilibrés et variés, en accordant une place importante au fait maison. L’objectif est de concilier qualité nutritionnelle, plaisir de manger et éducation au goût.
Depuis septembre 2023, la Région a mis en place une politique tarifaire pour la restauration et l’hébergement des élèves scolarisés dans ses lycées publics. Cette tarification, basée sur le quotient familial, est désormais déployée dans l’ensemble des restaurants scolaires du territoire.
La tarification sociale consiste à adapter le prix des repas et de l’internat en fonction des ressources des familles, afin de garantir à tous les élèves l’accès à une restauration de qualité, quel que soit le contexte financier du foyer. Une grille tarifaire unique est ainsi appliquée dans tous les lycées de la Région.
Cette mesure conjugue à la fois égalité d’accès sur l’ensemble du territoire et équité en faveur des familles les plus modestes.
Pour en bénéficier, les élèves ou leur responsable financier doivent se rendre sur le portail MonResto&co, accessible via l’ENT, et compléter un dossier de demande de tarification sociale. Quelle que soit la tranche tarifaire appliquée, la Région prend en charge une partie du coût de la restauration scolaire.
Pour en savoir plus sur la tarification sociale
Tous acteurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
À partir de septembre 2026, l’ensemble des restaurants scolaires des lycées met en place un système de réservation des repas. Cette évolution s’inscrit dans la démarche régionale de lutte contre le gaspillage alimentaire et permet d’ajuster au plus juste les quantités préparées pour chaque service.
En permettant d’anticiper plus précisément le nombre de repas à préparer chaque jour, la réservation contribue à :
- réduire le gaspillage alimentaire ;
- optimiser les achats de denrées ;
- améliorer l’organisation du service de restauration.
Un levier concret pour concilier qualité du service, maîtrise des coûts et transition écologique
Tous les convives (élèves et personnels) doivent réserver leur repas au plus tard la veille avant minuit. La Région a équipé l’ensemble des lycées d’outils de réservation (application ou site web) fiables, intuitifs et sécurisés. Pour connaître la solution utilisée dans votre établissement, consultez la liste des lycées (PDF). Pour toute question relative à l’utilisation de cet outil, nous vous invitons à contacter votre établissement.
Les principales règles de réservation
- La réservation doit être effectuée au plus tard la veille avant minuit.
- La réservation des déjeuners et dîners est obligatoire dans tous les établissements. Celle du petit-déjeuner peut être mise en place selon les modalités définies par chaque établissement.
- Pour les élèves internes, les repas sont pré-réservés automatiquement. En cas d’absence, ils doivent annuler leur réservation.
- Une participation forfaitaire de 1€, en complément du coût du repas, est appliquée dans les situations suivantes :
- repas consommé sans réservation préalable ;
- repas réservé mais non consommé.
- Les convives n’ayant pas réservé leur repas peuvent toutefois accéder au restaurant scolaire, mais peuvent être amenés à patienter jusqu’à la fin du service prioritaire réservé aux convives ayant effectué une réservation.
La Région privilégie les achats de produits issus de l’agriculture biologique, exempts de produits chimiques de synthèse, favorisant la diversification agricole et la rotation des cultures. À travers cette orientation, elle agit également en faveur de la préservation de l’environnement, notamment en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’eau.
En parallèle, la Région soutient le développement des filières agricoles locales afin de renforcer l’ancrage territorial de l’alimentation dans les lycées. Cette politique permet de valoriser les productions de proximité tout en garantissant des produits de qualité dans les assiettes.
Quelques chiffres illustrent cet engagement (année scolaire 2024-2025) :
- 20 % environ des achats alimentaires relèvent de la filière biologique ;
- 21 % des approvisionnements sont issus de productions locales ;
- 34 lycées sont labellisés Établissements bio engagés (EBE), un label valorisant l’engagement territorial en faveur de l’agriculture biologique ;
- 3 groupements de commandes de denrées alimentaires structurent les achats ;
- 91 lycées sont dotés d’outils performants de gestion et de pilotage de la restauration.
La Région soutient également des actions de sensibilisation, telles que la Semaine européenne de la réduction des déchets, afin d’encourager des pratiques responsables et de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Pour vous accompagner dans vos démarches liées à la restauration scolaire, plusieurs ressources sont à votre disposition :
- La restauration en 3 étapes : consultez l’infographie dédiée à la restauration scolaire ;
Trouver l’outil de réservation de mon lycée : accédez à la liste des établissements et des solutions utilisées ;
Qui contacter en cas de difficulté avec l’outil de réservation ?
Votre établissement constitue votre interlocuteur de premier niveau. Il pourra vous accompagner ou vous orienter vers les ressources d’assistance proposées par l’éditeur de la solution utilisée dans votre lycée. La Région n’assure pas le support utilisateur des outils de réservation ou de tarification sociale.
- FAQ réservation : retrouvez les réponses aux questions fréquentes (fonctionnement du dispositif, modalités de réservation, pénalités, etc.) ;
- Assistance en ligne – Tarification sociale : https://tarification.ianord.com/hc/fr