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CybeRéponse : le centre d'urgence régional dédié aux risques cyber

L’état de la menace cyber est tel qu’aujourd’hui aucune structure n’est complètement à l’abri d’une attaque. Le Centre-Val de Loire, plus que jamais mobilisé contre les menaces de la cybercriminalité, a souhaité mettre en place un premier niveau de réponse et de conseils face à l’urgence engendrée par des attaques toujours plus virulentes : le Computer Security Incident Response Team (CSIRT) régional.

Le CSIRT en Centre-Val de Loire : cybeRéponse

En 2021 la Région Centre-Val de Loire a répondu à l’appel de l’Etat pour la mise en place d’un centre de réponses aux incidents cybers locaux, soit la création d’un CSIRT régional. Une convention a donc été signée entre la Région et l’ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (nouvelle fenêtre), afin d’entériner cette décision et mettre en oeuvre sa création.

Qui est concerné par cybeRéponse ?

Les services de cybeRéponse s’adressent, en Centre-Val de Loire :

  • aux PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI),
  • aux collectivités,
  • aux associations employeuses.

Rappel des différents interlocuteurs et publics cibles :

Quelles missions du CSIRT Régional ?

Agissant comme tiers de confiance, cybeRéponse accompagne ses bénéficiaires dans toute action visant à renforcer leur résilience vis-à-vis des incidents cyber. Le CSIRT pourra donc répondre à deux grands types de missions :

  • des missions d’appels d’urgence des bénéficiaires
  • des missions d’accompagnement, de sensibilisation et de conseil en amont et en aval d’hypothétiques menaces.

Les missions liées aux appels d’urgence :

La principale mission du CSIRT est l'accompagnement aux premiers secours d'urgence suite à un incident cyber. Ce dernier inclue :

  • une qualification de premier niveau pour définir le plus précisément possible le type d’attaque ;
  • la mise en relation avec des prestataires de remédiation, de préférence implantés en Centre-Val de Loire, référencés et certifiés ;
  • un suivi de l’incident jusqu’à sa complète résolution.

Le centre d’appel d’urgence cyber accessible via le numéro vert gratuit suivant : 0 805 69 15 05


De plus, afin de contribuer à la lutte contre la cybercriminalité cybeRéponse pourra accompagner ses bénéficiaires adhérents dans la constitution, en moins de 48h, d’un dossier Incident Cyber.
Ce dossier confidentiel sera constitué d’éléments techniques, légaux et administratifs permettant une possible judiciarisation, facilitant les démarches et le suivi administratif de l'incident ainsi que sa résolution.

Les missions de prévention, d’information et de sensibilisation

Animateur des acteurs cyber régionaux, cybeRéponse sera l’interlocuteur privilégié pour accomplir des missions :

  • En AMONT : de prévention, d'information et de sensibilisation ;
  • En AVAL : d’accompagnement et de conseil.

Les actions de prévention, information et sensibilisation sont réalisées en concertation et en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes : la Région Centre-Val de Loire, l'ANSSI et plus particulièrement son représentant régional, les services de la Préfecture de région, la Gendarmerie et ComCyberGend, la Police Nationale SDLC/OCLCTIC, cybermalveillance.gouv.fr ainsi que plusieurs services étatiques et entreprises privées.

Pour des informations générales cybeRéponse : 02 19 230 466

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