« Nous nous appuyons sur les atouts économiques du territoire pour valoriser toutes les opportunités d’emploi »

La Région Centre-Val de Loire est désormais compétente en matière d’orientation. Sa mission ? Accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation, en les informant sur les formations et les métiers présents sur notre territoire. Un domaine que la Région maîtrise pour y agir concrètement depuis plusieurs années déjà. Céline Blan, directrice adjointe à la Direction Poli-tiques d'Orientation et de Formation, nous en dit plus sur l’organisation de la Région et sur les actions mises en place.

Pouvez-vous nous résumer les enjeux autour de cette nouvelle compétence orientation ?

Céline Blan - La compétence orientation, autrefois assurée par l’Éducation Natio-nale, consiste à organiser l’information à destination des collégiens, lycéens ou étudiants. En confiant cette mission à la Région, l’enjeu est de s’appuyer sur les atouts économiques de notre territoire pour présenter les opportunités d’emploi qui existent dans les entreprises.

Aussi, les jeunes ont parfois une méconnaissance ou une vision erronée de cer-taines professions, en dehors de celles exercées dans le cercle familial. Nous nous attelons donc à améliorer l’image et la visibilité des divers secteurs d’activité.

Comment la Région s’organise-t-elle autour de cette nouvelle compétence ?

Céline Blan - Avant, le travail effectué visait principalement les publics en difficulté. Il a donc fallu structurer le service orientation, qui prend une ampleur nouvelle : nous accompagnons désormais des individus en pleine construction de leur parcours.

Ainsi, en plus des partenariats qui ont été créés, 16 nouvelles personnes ont intégré le service dédié à l’orientation. Une partie d’entre eux travaillent au plus près des établissements, pour une action ancrée sur le terrain. Et un autre pôle se consacre à l’élaboration de la documentation régionale sur les métiers.Par ailleurs, nous souhaitons décloisonner les réseaux d’acteurs, pour faire en sorte que les professionnels communiquent entre eux. Pour eux, c’est l’occasion de prendre connaissance d’initiatives sur la thématique de l’orientation qui se font ailleurs, et de trouver de nouvelles idées.

Quelle est la vocation du Klub, une installation interactive qui sera inaugurée prochainement ?

Céline Blan - Le Klub extraordinaire est un dispositif qui se veut mobile. Concrète-ment, il s’agit d’un container aménagé, doté d’un univers et une identité visuelle très forte. À l’intérieur, des écrans tactiles et des ambiances sonores permettent aux individus d’apprendre à mieux se connaitre, et de découvrir leurs talents et leurs centres d’intérêts. L’objectif est de susciter la curiosité, et d’amener le public à s’interroger sur sa formation et son parcours professionnel, de façon indirecte.

C’est une approche volontairement ludique, décalée et peu conventionnelle. Avec le Klub, nous souhaitons toucher un public désintéressé de la formation, qui ne se questionne pas sur son choix orientation.Ce dispositif est une première nationale. Après son inauguration le 17 septembre, le Klub part en tournée, à la manière d’un spectacle, à partir de fin septembre.

Quelles sont les prochaines actions à venir ?

Céline Blan - Un nouveau site entièrement dédié à l’orientation sera prochainement en ligne. Ce sera une vitrine pour rendre visible toutes les actions de la Région autour de cette thématique : les événements, la documentation, etc. Avec ce site, nous souhaitons revisiter la manière de nous adresser au public.

Par ailleurs, nous avons comme projet d’investir davantage les réseaux sociaux, un canal privilégié pour communiquer auprès du jeune public. Les jeunes eux-mêmes nous expliquent avoir des difficultés à trouver des informations et les bons interlocuteurs pour parler de leur orientation. L’offre de formation existe, mais il est primordial de diffuser l’information au bon moment, et pas forcément de façon classique.

Au fond, il n’y a pas besoin de remplacer tous les dispositifs existants en matière d’orientation, il suffit de décomplexifier le système.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région