« Les consommateurs se sont recentrés sur leurs commerçants locaux, c’est un vrai réconfort »

À Chartres, le Grand Monarque est une institution centenaire avec son hôtel, son restaurant étoilé, sa brasserie, son cocktail bar, ses espaces de réception et son spa. À la tête de l’ensemble depuis plus de 20 ans, Bertrand et Nathalie. Ils se démènent aujourd’hui pour maintenir à flot ce navire emblématique de la ville et conserver son équipe de 90 salariés.

Comment votre activité se porte-t-elle ?

La situation est difficile. Nous sommes à 50% du chiffre d’affaires hébergement et pour ce qui concerne les restaurants… ils sont fermés alors qu’ils représentent habituellement les ¾ de nos revenus. La grande majorité de nos salariés est en activité partielle, nous les rappelons au gré de l’activité. Heureusement, nous avons accès depuis peu au fonds de solidarité. Cela n’avait pas été le cas entre mars et décembre dernier puisque nous étions au-dessus du seuil de 50 salariés. Cette situation, injuste, a été assez difficile à vivre psychologiquement et matériellement.

Comment votre hôtel-restaurant a-t-il évolué cette année ?

Nous nous sommes lancés dans la vente à emporter, ainsi que dans le e-commerce. Cela ne représente pas un gros volume mais c’est intéressant car cela ne vient pas en déduction des aides. Le point positif est que les salariés ont appris à maîtriser les outils dédiés. Nous verrons si nous pouvons pérenniser ces activités à la reprise.
Nous avons également ouvert une épicerie, fin novembre, où nous pouvons notamment proposer à nos clients notre pâté ainsi que notre gâteau « Pèlerin », spécialité de la maison. Toutes ajoutées, ces petites choses doivent nous permettre de garder la tête hors de l’eau. Et puis, c’est important pour l’équipe. Cela leur redonne le sourire de voir les clients, de constater leur solidarité et leur bienveillance. Nous espérons une réouverture pour le mois d’avril.

Justement, consommer local devient-il un réflexe partagé sur le territoire selon vous ?

J’en suis persuadé oui. Les consommateurs se sont recentrés sur leurs artisans et commerçants locaux. C’est une excellente nouvelle et un vrai réconfort pour nous d’avoir ainsi le soutien des clients.

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