NOVO NORDISK 2 milliards d’euros et 550 emplois : un investissement industriel record en Centre-Val de Loire !

Novo Nordisk, l’entreprise pharmaceutique danoise spécialisée dans le domaine des soins liés au diabète, à l'obésité, et à d'autres maladies chroniques, a annoncé un nouvel investissement sur son site de Chartres.
À travers ce nouvel investissement, la Région confirme sa place de territoire privilégié de l’industrie pharmaceutique.


La filière pharmaceutique est une des priorités du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Cette nouvelle unité de production vient renforcer une filière forte de près de 9 300 emplois, 60 laboratoires publics ou privés, 107 établissements et près de 4 Mds € à l’export.
Elle démontre la capacité de notre région à attirer les investissements étrangers. La région Centre-Val de Loire est le 1er territoire d’accueil des investissements étrangers en santé.
Cette annonce encourage les acteurs à poursuivre et accroître les politiques de soutien à l’innovation pour construire des écosystèmes autour de ces sites stratégiques et à la formation pour répondre aux besoins de main d’oeuvre.


 La région Centre-Val de Loire renforce sa place de territoire de réindustrialisation : notre région capte de plus en plus d’investissements étrangers, 70 en 2022 pour plus de 3 500 emplois. D’année en année les records sont battus et hissent Centre-Val de Loire au 2e rang national au regard du poids du PIB régional. L’action de la Région et de son agence régionale de développement économique, DEV’UP Centre-Val de Loire contribue à ces résultats, en accompagnant les projets grâce à une offre de services et de mobilisation des acteurs locaux et en lien avec Business France.

"La réindustrialisation et la relocalisation c’est d’abord investir dans les sites existants. Cette étape majeure pour la filière santé est l’exemple que l’historique industriel d’un territoire et sa mobilisation sont des atouts pour attirer de nouvelles unités de production."
François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, Président délégué de Dév’Up Centre-Val de Loire, Administrateur de Business France

"La filière pharmaceutique est un domaine d’excellence régionale. Par le dynamisme de son écosystème et sa réactivité, Centre-Val de Loire est bien positionnée pour capter ces investissements étrangers mais surtout des emplois. Il nous faut collectivement accompagner ces mouvements par le soutien à la formation professionnelle et à l’innovation."
Harold HUWART, Vice-président de la Région Centre-Val de Loire délégué à l’Economie, au Tourisme et à l’Europe, Administrateur à la BPi.

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne