Le Château du Rivau sublime les merveilles de la nature

La famille Laigneau a racheté en 1992 le Château du Rivau à Lémeré. Accessible au public depuis 20 ans, le lieu ouvre les portes de l’histoire, du rêve et de la nature. Les propriétaires éveillent aussi au respect de l’environnement sur ce site où le jardinage se pratique sans engrais chimiques.

Du live pour maintenir le lien. C’est l’idée de Caroline pour partager sa passion au plus grand nombre. Et elle ne chôme pas : Live Facebook et Instagram sur la rénovation de la grange, le soin aux abeilles ou encore sur la récolte de la truffe ! La jeune femme partage aussi des photos des jardiniers au travail, des vidéos de recette avec le chef du restaurant gastronomique…

« J’ai envie de partager et d’apporter un peu de bonheur en montrant les métiers d’art ou en donnant à voir la nature », explique-t-elle.

Si la forteresse médiévale et les écuries royales valent évidemment le détour, le château du Rivau se démarque par ses jardins.

Le site invite à un voyage étonnant avec ses 14 jardins inspirés des légendes et contes de fées, mais également son conservatoire de la rose parfumée, ou celui sur les anciennes variétés de légumes de la région et son nouveau jardin de plantes sauvages comestibles.

« Chacun est libre de déambuler entre les parterres, de marcher sur la pelouse, de sentir et de toucher pour mettre tous ses sens en éveil », souligne Caroline qui espère le retour des visiteurs au printemps.

Le chef Nicolas Gaulandeau fait ensuite le lien entre la terre et l’assiette avec une cuisine qui respecte le goût des produits. La boutique du château permet aussi d’acheter les produits de la ferme et des vignes du Rivau, comme les confitures, le miel, les soupes artisanales, et les vins de Chinon. « La vente en ligne devrait arriver prochainement », fait savoir Caroline.

Le Château du Rivau est partenaire YEP’S ! Les jeunes de la région peuvent donc y dépenser leur cagnotte culture !

Retrouvez ici le site dédié

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne