Le Centre-Val de Loire s'affirme comme une terre de sport et d’innovations

La Région s'inscrit dans le sillage des prochains grands rendez-vous sportifs pour organiser des événements et mettre en avant des innovations locales. Découvrez les initiatives du territoire en lien la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pontlevoy accueille le premier tournoi mondial de rugby scolaire

En avant-goût de la Coupe du monde de rugby en France, qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre, la Région Centre-Val de Loire organise une première mondiale : un tournoi de rugby scolaire. C'est la commune de Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher, qui accueillera la Rugby Heritage Cup du 2 au 7 septembre. Pendant cette semaine, 700 enfants, garçons et filles, en provenance de 22 pays, s'affronteront sur le terrain. Un terrain baptisé 1034, en hommage à l'abbaye de Pontlevoy, située juste en face, qui a vu le jour cette année-là. Les 44 équipes en compétition, dont une sélection de jeunes filles pour porter les couleurs régionales, disputeront 132 matches.

Ce projet, soutenu par la Région, met en avant le rôle éducatif du sport. À travers le rugby, ce sont les valeurs d'engagement, de solidarité, de courage… qui sont à l'honneur. L'événement promet aussi de bons moments de partage et d'émotion entre des jeunes venus des quatre coins du monde. Pour mieux se connaître, les clubs de rugby régionaux recevront les délégations étrangères et leur feront découvrir notre territoire.

Après cet événement, le Centre-Val de Loire continuera de vibrer pour le rugby puisque Tours a été retenue pour être le camp de base de l'équipe nationale d'Irlande. La cité tourangelle aura donc l'immense privilège d'accueillir le XV du Trèfle.

Une entreprise régionale met ses innovations au service des JO 2024

Pionnière sur le marché des toitures végétalisées, la société Le Prieuré équipe depuis 30 ans les toits des bâtiments de ses solutions innovantes. Son offre originale apporte de l'esthétisme, favorise la biodiversité et améliore la gestion des eaux pluviales, contribuant ainsi à la lutte contre les îlots de chaleur.

L'entreprise a développé un nouveau système qui intègre différentes fonctions. En effet, le dispositif Oasis Biosolar cumule végétalisation des toitures, gestion des eaux pluviales et production d'électricité grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques. Pour mettre au point ses solutions d'avenir, Le Prieuré peut compter sur le soutien financier de la Région à travers ses dispositifs d'accompagnement à l'innovation et à l'investissement.

Le dispositif Oasis a permis une nouvelle fois à la PME de Moisy dans le Loir-et-Cher de se hisser au sommet. Le Prieuré a été retenu par la SOLIDEO, l'établissement public chargé des infrastructures olympiques et paralympiques, pour équiper le Village des Athlètes. Les équipes de l'entreprise familiale sont donc à l'œuvre sur les toitures des bâtiments d'accueil et d'hébergement des sportifs. Le compte-à-rebours est enclenché… Tout doit être prêt dans un an !

La Région s'ouvre aux JO 2024

Le Centre-Val de Loire vivra les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sur son territoire puisque la compétition de tir se déroulera au Centre National de Tir Sportif à Châteauroux. Les 12 disciplines officielles se pratiqueront sur cet unique site. L'ancien terrain militaire de 100 hectares, devenu le Clairefontaine du tir sportif, se prépare activement à accueillir les plus fines gâchettes de la planète.

Dans le cadre de la Tournée des Sites de Paris 2024, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, et les représentants du Département de l'Indre et de Châteauroux Métropole ont reçu le 19 juillet les membres du Club Paris 2024. L'occasion de leur faire visiter le futur site olympique et paralympique et de leur offrir une expérience immersive.

Toutes ces initiatives participent à diffuser la pratique sportive et à faire bouger le territoire !

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne