La Loire et le Val de Loire : entre nature et culture

La Loire et ses sites naturels préservés, tout comme le Val de Loire et sa richesse patrimoniale, sont devenus des points d’attractions au rayonnement international. La Région Centre-Val de Loire s’emploie à les préserver et à les valoriser pour renforcer leur rayonnement !

La Loire, une nature préservée et un tourisme réinventé

La Loire a donné naissance, tout au long de son parcours, à un espace remarquable, valorisé dans la région Centre-Val de Loire sous toutes ses facettes, entre nature et culture.

  • Sa richesse patrimoniale est portée par d’innombrables sites remarquables de différentes époques.
  • Sa richesse naturelle et environnementale est plus que jamais préservée et restaurée.

Autour de ce fort pôle d’attraction, la Région a su développer un tourisme « nouvelle génération ». Plus actif et interactif, le tourisme ne cesse de se renouveler avec des activités de loisir autour de l’eau, le dispositif « la Loire à vélo », la création d’outils de visite high-tech dans les sites patrimoniaux… Autant d’initiatives soutenues par la richesse gastronomique, une offre d’hébergement variée et de qualité, mais aussi par une douceur de vivre tant recherchée par les visiteurs.

Les 22 châteaux du Val de Loire, une plongée dans l’Histoire de France

Lorsque l’on pense au Val de Loire, de grands noms nous viennent immédiatement à l’esprit : Chambord, Chenonceau, ou encore Sully-sur-Loire… Le Val de Loire compte 22 châteaux, et autant de sites majestueux, qui attirent les visiteurs. Ces sites uniques au monde offrent :

  • une  plongée dans plusieurs siècles d’Histoire, des forteresses médiévales aux demeures Renaissance, en passant par les bâtisses de l’époque Classique,
  • la découverte d’architectures exceptionnelles et de jardins remarquables.

Les touristes s’émerveillent devant ces nombreux sites, lors de visites qui conjuguent Histoire et innovation, grâce au recours à des scénographies interactives, à la réalité augmentée ou encore à des maquettes 3D. Une découverte qui se prolonge une fois le soir tombé, avec des spectacles nocturnes éblouissants, tirant eux aussi parti des nouvelles technologies.

Le Val de Loire fête 20 ans de reconnaissance mondiale !

Le 30 novembre 2000, le Val de Loire s’inscrivait dans la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des paysages culturels évolutifs et vivants. Pour fêter les 20 ans de cette reconnaissance internationale, le Val de Loire a organisé en 2020 des évènements, expositions et célébrations destinés à tous les publics .

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne