L’art contemporain creuse son sillon dans une région de tradition

En Centre-Val de Loire, 7 villes  et 3 pays  ont reçu le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire  », attribué par le Ministère de la Culture. Fort de sa riche histoire culturelle et artistique, la région est aussi tournée vers l’avenir, et accueille des sites exceptionnels dédiés à l’art contemporain. Tour d’horizon.

L’art contemporain mis en scène dans toute la région

Le Centre-Val de Loire prend racine sur un territoire riche en histoire. Au fil des années, il est aussi devenu un pôle d’attraction pour les amateurs d’art contemporain, en soutenant la création artistique.

Les habitants de la région et les visiteurs peuvent y découvrir :

  • de nombreux lieux d’exposition (musées, galeries),
  • des évènements régulièrement organisés autour de la création artistique,
  • des installations éphémères et des expositions soutenues par la Région,
  • des lieux phares, exceptionnels et au rayonnement international, comme le FRAC d’Orléans, le CCCOD à Tours, les Tanneries à Montargis, le Transpalette à Bourges…

Le CCCOD : une découverte accompagnée de l’art contemporain

Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré place l’art contemporain dans le cœur historique de Tours. Dépositaire d’une donation du peintre Olivier Debré, artiste majeur de l’abstraction, il prend place dans un bâtiment d’envergure regroupant 4 espaces d’exposition, 2 auditoriums, un café restaurant et une librairie.

Le CCCOD n’a pas vocation à être un lieu de conservation d’une collection : c’est un lieu vivant d’expérimentation, de promotion et de diffusion de la création artistique contemporaine. Et pour être un lieu de partage, il accompagne chaque exposition de conférences, rencontres et évènements ouverts à tous les publics.

Le Transpalette : un lieu d’exposition et d’expérimentation

Créée en 1984, l’association Emmetrop couvre un large champ artistique, de la musique aux arts de la rue, en passant par le cirque et le théâtre.

En matière d’art contemporain, Emmetrop – qui se définit comme « agitateur de conscience » et « défricheur de champs de réflexion » – a créé à Bourges le Transpalette. Un véritable hub de savoirs, de connaissances, d’expérimentation et d’interventions artistiques.

Faisant preuve d’éclectisme et d’audace, pour questionner l’art contemporain et s’ouvrir à la création, cet espace particulier favorise la production de projets « in situ », conçus spécialement pour le lieu, offrant une expérience inédite et enrichissante au public.

Les Tanneries : un lieu de travail et d’exposition

 Le Centre d’Art Contemporain Les Tanneries est installé dans les anciennes tanneries* d’Amilly (Loiret), dont il tire son nom.

  • Atelier de traitements des peaux animales pour confectionner le cuir.

Soutenu financièrement par la Région, cet espace créé en 2016 s’est imposé rapidement comme un lieu majeur d’expérimentation mais aussi de découverte pour le public. En effet, les visiteurs peuvent y découvrir un art en cours de réalisation, tandis que des rencontres publiques avec les artistes, des conférences ou encore des tables rondes sont organisées.

Le bâtiment, aux dimensions exceptionnelles, est doté de logements pour accueillir des résidences d’artistes, et stimuler la production d’œuvres inédites qui font vivre le lieu.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région