Cap sur les Nouvelles Renaissances : le Centre-Val de Loire en fête !

Des centaines d’événements pour célébrer les richesses de notre territoire

La Région Centre-Val de Loire a souhaité poursuivre l’élan bouillonnant des 500 ans de Renaissances en proposant un nouveau mouvement collectif et créatif. Les Nouvelles Renaissances s’inscrivent dans cette envie de prolonger la découverte et le partage des richesses, savoir-faire, curiosités et spécialités de notre territoire.

De février à novembre 2020, l’événement invite ainsi habitants et touristes à célébrer la beauté et la diversité de notre terroir. Des centaines de rendez-vous sont organisés dans toute la région sous forme d’expositions, spectacles, concerts, conférences, visites, dégustations… Tous les sens seront en éveil pour expérimenter les trésors du Centre-Val de Loire !

Pour cette première édition des Nouvelles Renaissances, trois grandes thématiques ont été choisies : le patrimoine naturel et historique, la création et la culture, l’art de vivre et la gastronomie. La Région vous invite à vibrer en cette année qui marque le 20e anniversaire de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

La gastronomie régionale et l’art de vivre à l’honneur

Depuis 2015, Goût de France célèbre le repas gastronomique des Français dans 156 pays sur les 5 continents en organisant le même soir des milliers de dîners dans des restaurants et les ambassades de France à l’étranger. Cette année, l’opération met à l’honneur le Centre-Val de Loire. Notre gastronomie, nos produits et nos savoir-faire seront ainsi sur le devant de la scène, ou plutôt de l’assiette, en France et dans le monde entier.

Dans ce contexte, les Nouvelles Renaissances ont logiquement fait le choix de valoriser notre gastronomie et notre art de vivre avec une programmation ponctuée d’événements et de célébrations diverses autour du bien-manger. La Région Centre-Val de Loire a également proposé à Christophe Hay, chef ligérien doublement étoilé et ambassadeur de Goût de France, d’être le parrain de l’édition 2020 des Nouvelles Renaissances.

Une raison supplémentaire de faire la fête ? Cette année marque le 10e anniversaire de l’inscription du repas gastronomique des Français au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Prolonger le succès de Viva Leonardo da Vinci 2019 !

L’événement « Viva Leonardo da Vinci 2019 ! 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire » a rencontré un vif succès. Plus de 1 400 événements, ayant attiré 10 millions de visiteurs, ont témoigné de l’effervescence et de la créativité d’une époque dans les domaines des arts, des sciences, de l’histoire, de l’innovation, de l’art de vivre, de la nature et du patrimoine.

Pour prolonger cette dynamique et faire rayonner le Centre-Val de Loire, la Région a décidé d’ouvrir une nouvelle saison culturelle, touristique et gastronomique en lançant les Nouvelles Renaissances 2020-2022.
Notre région est un territoire de création, de partage, d’émergence d’idées où tous les talents peuvent s’exprimer. Parce qu’il se passe toujours quelque chose en Centre-Val de Loire, trouvez votre prochaine activité : www.nouvelles-renaissances.com  (nouvelle fenêtre)

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région