La Région Centre-Val de Loire engagée et solidaire des associations pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La crise sanitaire et le confinement ont amplifié les violences intrafamiliales et fortement aggravé la situation des femmes exposées encore davantage aux violences physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris par la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.

Dans ce contexte, les violences faites aux femmes sont plus que jamais un fléau contre lequel nous devons collectivement élever nos voix et nous mobiliser.

Les féminicides (81 cette année) et les situations de maltraitance sont très élevées en France, et le confinement a fait exploser les records d’appels aux autorités et de plaintes pour violences domestiques. L’ONU Femmes alerte d’une augmentation de 30% en France sur la période. Selon l’OMS, les services d'urgence à travers l'Europe ont enregistré une hausse allant jusqu'à 60 % des appels de femmes victimes de violences conjugales pendant le confinement.

La Région Centre-Val de Loire soutient les associations essentielles dans ce combat, qui concerne chacun d’entre nous, et s’engage, en ce 25 novembre, pour la Journée internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes.

Par son soutien financier aux associations, la Région Centre-Val de Loire s’engage pour plus de justice et d’égalité, pour un accès aux soins et à une assistance, pour une écoute et la défense des plus fragiles.