Tamil Nadu en Inde

Historique

La Région Centre-Val de Loire et l’Etat du Tamil Nadu en Inde – et plus récemment le Territoire de Pondichéry – entretiennent des relations depuis 2008 autour d’échanges économiques et de projets de préservation et de conservation du patrimoine culturel et historique tamoul et de l’accès des populations aux services publics de base.
Un Mémorandum of Understanding (MoU) économique a été signé, le 19 janvier 2015, afin de formaliser les relations entre les Régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et le Ministère de l’Industrie du Tamil Nadu. L’objectif est de faciliter la diffusion d’information concernant les opportunités économiques dans chaque région, en particulier l’implantation d’entreprises sur le territoire partenaire.
Par ailleurs, un MoU sur la culture a été signé, le 7 septembre 2018, entre la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la culture du Tamil Nadu afin de faciliter les collaborations et diffusions artistiques et culturelles, de promouvoir les cultures tamoules et françaises, de favoriser les échanges d’étudiants et professeurs des beaux-arts, conservatoires, écoles de danse et architecture.

En parallèle, depuis 2018, la Région étend sa collaboration au territoire de Pondichéry.

L'État du Tamil Nadu

Etat situé à la pointe sud de l’Inde, il compte plus de 75 millions d’habitants. Ayant pour capitale la ville de Chennai, il est particulièrement industrialisé et est le deuxième contributeur au produit intérieur brut (PIB) indien. Comprenant des écoles et universités prestigieuses dans le domaine des sciences, de l’art et du management, le Tamil Nadu est aussi connu pour la richesse de sa culture – la culture tamoule – et notamment sa littérature, sa musique, ses danses et son patrimoine architectural.

Le Territoire de Pondichéry, enclavé dans l’Etat du Tamil Nadu, compte plus d’un million d’habitant. Riche d’une histoire cosmopolite, Pondichéry rayonne dans les milieux d’affaires, spirituels et culturels. Le territoire a pour ambition de devenir une destination touristique à part entière, fort de ses plages notamment. La ville de Pondichéry est quant à elle engagée dans un projet d’ampleur et souhaite devenir l’une des Smart Cities indiennes, à la pointe du développement durable.

Pour en savoir plus, visiter le site de l'État du Tamil Nadu : www.tn.gov.in/ (nouvelle fenêtre)

Axes d’intervention

Les échanges s’articulent autour de trois axes principaux :

  • Axe 1 : Economie et tourisme - Appui aux entreprises régionales pour le développement de leurs activités en Inde et renforcement de l’attractivité du territoire.
  • Axe 2 : Education, enseignement supérieur et recherche - Appui aux échanges universitaires et académiques et aux projets de coopération scientifique.
  • Axe 3 : Culture et société́ civile - Accompagnement des acteurs culturels dans leurs collaborations avec l’Inde et échanges de société́ civile à société civile (associations, établissements d’enseignement, etc.).

Plus récemment, des échanges se développent avec le territoire de Pondichéry sur des projets de recherche et des projets culturels.

Projets

 

Projet de recherche Water Pondi :

La Région soutient financièrement les échanges entre les acteurs de la recherche de son territoire et ceux du Tamil Nadu : la mobilité des étudiants et des chercheurs, l’appui aux échanges du secteur de la recherche, en particulier la question de la ressource en eau.
Le projet Water Pondi : Water Risk Assessment in Pondichéry est porté par le laboratoire GéHCO (Géohydrosystèmes continentaux) de l’Université de Tours, en partenariat avec d’autres laboratoires de recherche, des partenaires non académiques et des institutions nationales situées en région et dans le Tamil Nadu.
L’Inde connaît ces dernières années, et notamment dans le Tamil Nadu et à Pondichéry, une situation de stress hydrique et la Région n’est pas non plus épargnée par des épisodes de sécheresse. Le projet a pour but de préciser le fonctionnement de deux grands bassins d’infiltration destinés à recharger les nappes phréatiques de la ville de Pondichéry. Il s’intègre au grand programme de Smart city, lequel ambitionne - entre autres - de fournir un état des lieux de l’ensemble du cycle de l’eau à Pondichéry.

Partenariat avec l’Institut français en Inde (IFI) en faveur de postes d’assistant de Français langue étrangère (FLE) :
A parité avec l’Institut français en Inde, la Région Centre-Val de Loire finance chaque année un à deux postes d’assistant de FLE dans des universités partenaires de l’Université de Tours au Tamil Nadu et à Pondichéry. Ces postes permettent aux étudiants FLE de la Région d’avoir une première expérience professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un accompagnement important et d’avantages en nature (logement, restauration) offerts par les universités indiennes partenaires.

Indialinked : réseau en Centre-Val de Loire et dans le Tamil Nadu de professionnels de la filière musiques actuelles
Il s’agit d’un réseau d’acteurs de la filière musiques actuelles de Centre-Val de Loire et du Tamil Nadu composé de l’Astrolabe, des Formations d’Issoudun, de La Belle Orange, du Petit Faucheux, de Jazz à Tours, d’EarthSync, d’Exodus, du Capsul Collectif et de Yanaï Lab.
En 2020, Indialinked se dirige vers des échanges en matière de formation et de construction de l’artiste, notamment du jeune artiste dans le développement de sa carrière professionnelle et l’identification d’opportunités pour développer son activité.

Soutien aux projets culturels  dans la cadre des dispositifs Aux arts lycéens et apprentis et la convention avec l’Institut français à Paris pour la co création artistique.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne