Malopolska en Pologne

Historique

La coopération entre la Région Centre-Val de Loire et la Région de Cracovie a été formalisée par la signature d’un à Orléans le 9 février 2004 en particulier dans le domaine des biotechnologies et des sciences du vivant.

La Région Malopolska

Située au sud de la Pologne, près de la frontière avec la Slovaquie et la République tchèque, elle compte 3,25 millions d'habitants (8,5% de la population polonaise). La Voïvodie de la Malopolska est la 5ème région la plus riche de Pologne, avec le taux de chômage le plus faible du pays. Elle dispose par ailleurs d'une activité universitaire reconnue au niveau international due à la présence de l'Université Jagellonne de Cracovie. Elle privilégie aussi fortement le tourisme avec des sites tels que Cracovie, Zakopane et les Tatras. Les industries traditionnelles en cours de restructuration (industrie minière, métallurgie ou chimie lourde) continuent à occuper une place importante dans l'économie régionale. D'autres industries, à fort potentiel, prennent néanmoins le relais telles que l'industrie pharmaceutique, l'informatique ou les télécommunications.

Axes d’intervention

L’accord de coopération repose autour des thématiques suivantes :

  • Protection, préservation du patrimoine naturel, historique et culturel,
  • Désenclavement et développement rural, notamment en facilitant l’accès des populations aux services publics de base (accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’éducation, etc.),
  • Préservation et valorisation de la ressource en eau.

Projets

 

Dans ce cadre, diverses actions sont mises en place notamment des actions de soutien aux jumelages, des actions dans le domaine de l'éducation, de la culture et dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche :

  • Projet de coopération universitaire ave l’école de droit français à Cracovie et le CNRS biotechnologies : Laboratoire International Associé –LIA (CNRS /Univ. Jagellon),

  • Présence du Lycée Jean de la Taille (Pithiviers) depuis quelques années au Forum des Métiers de Cracovie,
  • Echanges avec CiClic autour du cinéma d’animation.

Compte tenu de la résolution homophobe de la Région Malopolska en Pologne, la Région Centre-Val de Loire a décidé de geler ses relations avec les autorités de la région. Ce gel se poursuivra tant que le respect des droits humains ne sera pas restauré conformément aux principes et valeurs de l’Union européenne. (Communiqué de Presse du 24 février 2020 ci-dessous)

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne