Site des Tanneurs : l’Université de Tours inaugure la fin des rénovations

Après 2 ans de travaux, une partie du site des Tanneurs de l’Université de Tours a pu être inaugurée, ce mardi 20 janvier 2026. Retour sur un chantier de grande ampleur visant à améliorer le confort, la modernité et l’impact environnemental du bâtiment. 

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Anne Besnier, vice-Présidente de la Région déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ont inauguré mardi 20 janvier dernier la réhabilitation du site des Tanneurs, au cœur de l’Université de Tours. Lancés en septembre 2023, les travaux ont permis la rénovation de 7 500 des 23 000 mètres carrés que compte ce bâtiment conçu dans les années 70 et rénové pour la première fois. 

Les façades, l’entrée principale, trois amphithéâtres ainsi que la bibliothèque universitaire ont bénéficié de ces travaux visant à améliorer leur confort, leur esthétique et l’impact environnementale de l’édifice. La remise aux normes de l’isolation et des huisseries devrait en effet permettre de faire baisser la facture de chauffage de 30 %, soit plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année. 

Premier partenaire du projet, la Région a financé les travaux du site des Tanneurs à hauteur de 10 millions d’euros, au titre du CPER 2015 - 2020 avec un complément CPER 2021 – 2027. D’un coût total de 22 millions d’euros, le chantier a aussi pu bénéficier de la participation financière de l’État et l’Université de Tours (9.8 millions d’euros) et de la Métropole (plus de 3 millions d’euros). 

Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne