Le Centre-Val de Loire dresse les contours d’une démocratie citoyenne permanente

Impliquer les citoyens dans la co-construction des politiques publiques régionales ? La Région en a fait une réalité, en imaginant de nouveaux dispositifs : États Généraux, concertations, tournée citoyenne... En Centre-Val de Loire, la démocratie se réinvente !

La démocratie ne s’exprime pas uniquement dans les urnes !

En matière de démocratie participative, la Région Centre-Val de Loire a été un véritable précurseur ! Dès 2016, un espace collaboratif en ligne est créé. Baptisé « Tous concertés », il permet à chacun de s’informer sur les projets et enjeux de la région, mais aussi de s’exprimer et de contribuer à la vie régionale.
En 2017, pour renforcer encore cette participation en ligne, une « Tournée citoyenne » est organisée. Son but : aller à la rencontre des citoyens, au cœur des territoires, pour échanger sur de nombreux thèmes qui les concernent au quotidien comme la mobilité, la formation, la santé, l’alimentation…

Cette consultation continue des citoyens s’est enrichie :

  • de dispositifs ponctuels, à l’image des rencontres thématiques, et des États Généraux,
  • de dispositifs permanents, avec des instances de participation dédiées à différents thèmes ou publics tels que le CESER (Conseil économique, social, et environnemental régional), le CRJ (Conseil Régional de la Jeunesse), les CLAD (Comités Locaux d'Animation et de Développement), la Conférence régionale du sport,
  • par le soutien aux initiatives locales, comme ID EN CAMPAGNE, créé pour soutenir et expérimenter des actions nouvelles et collaboratives.

En somme ? Une démocratie permanente, vivante, qui donne à tous les citoyens la possibilité de s’exprimer sur les politiques publiques régionales, et qui encourage les initiatives locales.

Une mobilisation en ligne et hors ligne

Pour compléter les différents dispositifs et évènements présentiels tels que les conseils et autres réunions, la Région a décidé de lancer un nouvel outil en ligne : le site Démocratie Permanente.

Accessible à tous, sans contrainte de temps ou d’emplacement, cet espace est un lieu d’information, de partage et d’appel à la participation. Chacun peut :

  • y déposer des suggestions dans une « boite à idées »,
  • participer à des consultations en ligne,
  • s’inscrire à des ateliers participatifs programmés,
  • s’exprimer sur les budgets participatifs,
  • s’engager sur des projets majeurs dans le cadre de la COP Régionale…
 

Pour aller plus loin  :

Découvrez ce véritable outil de démocratie participative et permanente : www.democratie-permanente.fr (nouvelle fenêtre)

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région