Signature de la convention de soutien au projet « L’Autre Brique : la Culture du Faire »

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, signera la Convention de soutien au projet « L’Autre-Brique : La Culture du Faire » avec le Fun Lab’ 37, le jeudi 25 février 2021 à 15h30 à MAME – 49 bd Preuilly à TOURS (37).

Le Projet « L’Autre Brique : la Culture du Faire »

« L’Autre Brique » est née de la rencontre entre deux structures tourangelles implantées à MAME : le CEFIM et La Fabrique d’Usages Numériques (La FUN lab) – qui ont souhaité mettre en commun leurs expériences pour encourager, accompagner et éclairer les pratiques makers et les lieux du « faire autrement » ensemble.
« L’Autre Brique » à vocation à rassembler les acteurs du « faire », à animer la communauté, à la représenter, à structurer le réseau et à conduire des actions visant la professionnalisation de ses membres.

La Région Centre-Val de Loire soutient le projet du Fun Lab’ à hauteur de 50 000€.

L’association Fun Lab’

L’association le Fun Lab’ est active dans des actions de médiation numérique et des actions de solidarité. Après avoir contribué à la fabrication de matériel de protection au coeur de la crise sanitaire, l’association s’investie sur le sujet du réemploi de matériels informatiques. Le Fun Lab’ représente le Centre-Val de Loire au sein du réseau national des makers.

Les FABLABS : acteurs de la médiation numérique !

Le mouvement maker est né au Etats Unis il y a une vingtaine d’années et trouve désormais, au travers des fablabs et makerspaces, des espaces de visibilité. Il renvoie à un projet politique du « Faire » à la croisée de la culture du numérique, du Libre et de l’artisanat. Le mouvement maker repose sur le partage de la connaissance et des outils nécessaires à la fabrication. Il s’incarne dans des espaces collaboratifs appelés makerspaces, fablabs ou encore hackerspaces. Ce sont généralement des espaces de type associatif auxquels on accède librement ou moyennant une adhésion modique. Le mouvement maker incarne un véritable changement social et entraîne une transformation des modes de production et de consommation.

En Centre-Val de Loire, la communauté des Makers s’engage aux côtés de la Région pour contribuer à développer des actions de médiation numérique.