Des rencontres régionales pour partager des retours d’expérience et développer une expertise commune
Avec l’appui de Villes au Carré, un premier forum régional a été organisé en avril 2018 à Romorantin- Lanthenay (nouvelle fenêtre) et accueilli plus de 200 personnes.
Les participants ont plébiscité une suite, qui prend la forme d’un cycle de rencontres thématiques « Les rendez-vous de la Revitalisation » permettant aux collectivités engagées dans un processus de revitalisation, quelle que soit leur taille, d’avoir accès à des transferts d’expériences, des témoignages, des outils financiers ou techniques.
Les informations relatives aux Rendez-vous de la Revitalisation passés :
#6 Inventer de nouvelles formes d’habitat
Accès au dossier #6 ressources et au replay (nouvelle fenêtre)
#5 Reconquérir l'habitat vacant et ancien, le 7 décembre 2021
Accès au dossier #5 ressources et au replay (nouvelle fenêtre)
#4 Mener une démarche de revitalisation du diagnostic à la stratégie et au plan d’actions : méthodes, outils, acteurs
Accès au dossier #4 ressources et au replay (nouvelle fenêtre)
#3 Les activités en cœurs de villes et de bourgs, impact et stratégies après la crise sanitaire ?
Accès au dossier #3 ressources et au Replay (nouvelle fenêtre)
#2 Les espaces publics au service d’une centralité accueillante et partagée ?
Accès au dossier #2 ressources au Replay (nouvelle fenêtre)
#1 Quels outils pour revitaliser les fonctions commerciales en cœur de ville ?
Accès au dossier #1 ressources et au Replay (nouvelle fenêtre)
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Le mardi 23 septembre marquait l’achèvement du déploiement du réseau fibre dans le Cher. Un chantier ambitieux visant à mettre le très haut débit (THD) à la portée de tous.
La Région accompagne les « Territoires en Projet » en signant avec les communautés de communes, agglomérations et métropoles des Contrats de Solidarité Territoriale sur des périodes de 6 à 7 ans.
Entre le 1er et le 10 octobre 2024, la Région a inauguré les Forums des Maires, un par département. L’objectif : renforcer le dialogue et le soutien aux collectivités territoriales.