Passion métiers d'art - L'artisanat au féminin avec Julie Dahan
Dans le monde des métiers d'art, où la créativité se mêle souvent à des traditions, les femmes continuent de s'imposer avec passion et détermination. Julie Dahan, verrière vitrailliste basée dans le département du Loir-et-Cher, est un exemple éclatant de cette évolution. Depuis 2016, Julie s'engage dans la conservation et la création de vitraux, alliant techniques traditionnelles et innovations personnelles.
Rencontre avec Julie Dahan
« J'ai toujours su que je me dirigerais vers une filière artistique et c'est à l'occasion d'un stage au lycée parisien Lucas de Nehou que j'ai trouvé ma voie.
Après mes 6 années d'études au sein de cette école des arts et techniques du verre, j'ai fait la rencontre de Gilles AUDOUX, artiste Clamartois, peintre cartonnier, créateur de vitraux et de tapisserie contemporaine. Pendant 5 ans, il m'a transmis son savoir et m'a fait découvrir le style contemporain à travers ses créations de vitraux auxquelles j'ai pu participer. Durant cette même période, je me suis installée à mon compte dans le département du Loir-et-Cher (41) pour y établir mon atelier de verrier vitrailliste. Depuis, j’ai effectué plusieurs chantiers de conservation et de création de vitraux dans la région et dans d’autres parties de la France. J’ai également pu développer certaines de mes techniques telles que la peinture sur verre et le fusing / thermoformage pour créer des œuvres plus personnelles.
J’ai eu l’occasion de participer à différentes manifestations et événements artistiques : stand au Carrousel du Louvre en 2022 et en 2023, participation aux Journées du Patrimoine depuis 7 ans, divers salons d’expositions dans ma région, en Bretagne et en Moselle (Nancy), participation à divers concours : le Luxembourg Art Prize (obtention d’un certificat artistique), concours de création vitrail sur la faune et la flore à Ervy-le-Châtel en Champagne-Ardenne 2016/17 et au concours création vitrail sur le thème des : « Chimères » en 2024. »
Comment avez-vous débuté dans le métier d'art et quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés en tant que femme dans ce domaine ?
« Comme expliqué précédemment, j’ai effectué mon stage de fin d’études chez Gilles AUDOUX qui m’a permis de travailler sur ses chantiers.
C’est en m’installant à mon compte que j’ai connu mes premiers défis. Démarcher pour obtenir des chantiers de vitraux n’est jamais simple, surtout pour une jeune femme fraîchement diplômée et seule.
Les clients ont beaucoup plus tendance à s’orienter vers des ateliers possédant déjà une réputation confirmée, surtout lorsqu’il s’agit de chantiers publics (églises, monuments historiques, etc.). »
Pouvez-vous partager une réalisation ou un projet dont vous êtes particulièrement fière ?
« J’ai eu récemment l’opportunité de créer une grande verrière dans le style Art Nouveau pour la maison d’un particulier du côté de Nancy. Il a fallu réaliser une modification de la structure d’origine pour accueillir le vitrail, tout en s’adaptant aux cahiers des charges du client (couleurs et motifs particuliers).
Ce projet a revêtu une dimension particulière pour moi, car il ne s’agissait plus de restauration mais de création pure en lien avec le client. »
Quelle est votre vision de l'évolution des métiers d'art pour les femmes dans les années à venir ?
« Le champ des métiers d'art est extrêmement varié et regroupe des domaines allant de l'architecture à la décoration, en passant par la mode, les arts du spectacle, l'industrie ou encore tout, ce qui a trait au patrimoine culturel. Les femmes sont de plus en plus présentes dans des spécialités jusque-là dévolues aux hommes (ferronnerie d'art, taille de pierre, etc.). Personnellement, je pense que c'est cette complémentarité avec les hommes qui fera évoluer les métiers d'art.
En s’attaquant à des spécialités considérées jusque-là moins féminines, les femmes peuvent leur apporter une nouvelle forme de créativité. »
L'Art au Féminin, Un Avenir Prometteur
L’expérience de Julie Dahan illustre parfaitement la manière dont les femmes apportent innovation et renouveau dans les métiers d'art. En surmontant les défis liés à la reconnaissance et à la réputation dans un secteur souvent dominé par des traditions, Julie continue de démontrer que la passion et la créativité transcendent les obstacles. Son parcours et ses réalisations montrent que l'avenir des métiers d'art est riche de diversité et de possibilités, avec une place de plus en plus affirmée pour les femmes.
À travers son travail, Julie Dahan nous rappelle que chaque œuvre, chaque projet est une occasion d’explorer de nouvelles formes d'expression artistique, tout en honorant les traditions et les savoir-faire ancestraux. Son engagement et sa vision sont un modèle inspirant pour toutes les femmes qui souhaitent s’impliquer dans le monde des métiers d'art.
Découvrez Julie sur les réseaux sociaux :
Site web : https://www.juliedahan.com/
Facebook : https://www.facebook.com/p/Vitraux-Julie-Dahan-100064190160884/
Instagram : https://www.instagram.com/julie.d.dahan/
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Dans un monde où l'artisanat est souvent perçu comme un domaine dominé par les hommes, les femmes prennent de plus en plus leur place et apportent leur touche unique.
Les 18, 19 et 20 octobre 2024 à CO’Met Orléans, plongez dan
Les 18, 19 et 20 octobre 2024 à CO’Met Orléans, plongez dan